Israël attaquera-t-il l’Iran par l’Azerbaïdjan ?
Il y a quelques jours Le Figaro se faisait l’écho d’un article paru dans la presse Us faisant état d’une curieuse transaction entre Israël et cette ancienne république soviétique, l’Azerbaïdjan : l’Etat juif, y lisait-on, aurait acquis tout un aéroport de ce pays, frontalier de l’Iran, afin de bombarder ses sites nucléaires et déjouer ainsi la défense anti-aérienne du pays des Mollahs…
L’idée est intéressante mais elle pose un certain nombre de problèmes, notamment la faisabilité du projet et ensuite, pourquoi a –t-on divulgué de tels projets ?
Certes, l’Iran est isole diplomatiquement et n’a pas beaucoup d’amis, mais on voit mal un de ses voisins, même assurés d’une impunité, toute relative, livrer un de ses aéroports pour attaquer un voisin. D’un point de vue purement stratégique, comment cette centaine d’avions, chasseurs-bombardiers israéliens, pourraient-ils survoler toute une zone aérienne, l’espace russe, sans être interceptée, à l’aller comme au retour ? Ou alors, cela impliquerait nécessairement un assentiment de la Russie, ce qui est loin d’être acquis.
Venons en à présent à l’intérêt qu’il y avait à divulguer de tels préparatifs, si tant est que la nouvelle ait une once de vraisemblance … Selon les milieux informés, ce serait les USA qui auraient eu vent de l’affaire et souhaiteraient dissuader les Israéliens avant les résultats de la campagne présidentielle américaine. Ils auraient alors inspiré l’article du journaliste, contraignant l’armée de l’air israélienne à ajourner son attaque.
Reste une troisième hypothèse, qui consisterait à mettre les Iraniens sous pression, les contraignant à réagir et à commettre une faut, laquelle justifierait ensuite de massives représailles.
J’avoue ne pas savoir quelle solution choisir. Tout ceci reste enveloppé de mystère. Mais une chose est hors de doute : l’Iran ne pourra pas impunément menacer un pays.