Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelles sont nos chances de vaincre le terrorisme ?

Quelles sont nos chances de vaincre le terrorisme ?

 

Oui, quelle sont donc nos chances de vaincre le terrorisme en Afghanistan et ailleurs ? Quelques réflexions sur le sommet de Chicago :

 

On a bien vu que François Hollande voulait à tout prix paraître comme un chef d’Etat qui tient ses promesses mais qui doit aussi, par la même occasion, composer avec la réalité internationale. Pour ce qui est du retrait des troupes, il faut bien se souvenir du traumatisme que représente pour la population française, et surtout pour les familles concernées, l’annonce de la mort de nos soldats. Et la France, comparativement à la dimension de son contingent, a déjà payé un lourd tribut. Mais nos alliés aussi, et notamment l’âme de l’alliance atlantique, les USA, qui déplorent des centaines, voire des milliers de morts, si l’on joint les victimes d’Irak à celles d’Afghanistan.

 

Mais bien au-delà de cet épiphénomène dont nous ne connaîtrons pas, avant longtemps, l’arrière-plan, il y a la guerre qu’un monde islamique fanatisé (je ne parle pas de la totalité de ce monde) mène contre l’Occident et contre les gens qui veulent vivre en paix avec leur entourage, encouragent le dialogue des cultures en vue de développer une coexistence pacifique et fructueuse.

 

Malheureusement, ces partis du progrès ne sont pas très forts, notamment après l’émergence d’un printemps arabe qui a donné lieu à un véritable raidissement, au point que des commentateurs parlent d’un hiver.

 

La question qui se pose et qui demeure sans réponse est la suivante : pourquoi donc sont-ce les partis islamistes ou salafistes qui arrivent en tête aux élections ? Que ce soit en Tunisie, en Egypte ou ailleurs, les forces de progrès sont nettement en arrière et ne parviennent pas à imposer leurs vues…

 

C’est dans ce contexte qu’il faut analyser les chances de vaincre le terrorisme. Si l’Occident échoue en Afghanistan, il échouera dans sa guerre contre le terrorisme. Or, cette idéologie s’est immiscée dans les plus infimes détails de notre vie : prenez donc un avion, vous vous débarrassez de tout, y compris de vos chaussures et de votre ceinture… Si vous prenez des médicament liquides, vous devez les mettre dans la soute à bagages, si oubliez dans votre bagage à main une paire de ciseaux ou autres, vous devez vous en délester immédiatement…

 

Voyez même la réunion des chefs d’Etat à Chicago, on dit que la ville était en état de siège. Les jeux olympiques de Londres, on installe au-dessus d’immeubles d’habitation des batteries de missiles antiaérien, tant les moyens du terrorisme internationale sont devenus considérables… Avez vous vu ce défilé militaire à Sanaa, capitale du Yémen au cours duquel un soldat, infiltré par al-Quaida s’est fait exploser, causant plus de cent morts…

 

C’est tout cela qui se cache derrière la politique occidentale en Afghanistan. C’est pourquoi j’ai un sourire dubitatif lorsque j’entends parler d’un retrait total des forces en 2014…

Les commentaires sont fermés.