Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Titre de la noteEn Egypte, les choses ne s’arrangent pas…

En Egypte, les choses ne s’arrangent pas…

 

Et c’était prévisible. Le problème est que des gens comme Mohammed Morsi ne parviennent pas à se dépasser, à inventer des choses nouvelles, bref à sortir du cadre dans lequel ils ont été formés et élevés. Prenons un exemple : un véritable homme d’Etat aurait compris que le pays est en ébullition, qu’il faut absolument surseoir à des décisions qui vont engager la population pour une longue période… Eh bien, dans le cas qui nous occupe, le président et son parti font preuve de cécité.

 

Rendez vous compte : ce président, élu par défaut (car l’autre candidat prévu avait eu un problème avec la législation en vigueur dans de telles élections), invite l’opposition à venir dialoguer avec lui, tout en affirmant haut et fort qu’il ne reviendra sur rien. Même un enfant encore à la mamelle demanderait à quoi peut bien servir cette rencontre si rien ne change, si le président actuel ne revient pas sur ce qui heurte l’opposition…

 

L’opposition, notamment M.M. Amr Moussa et El Baradaï ne sont pas des idiots, ils connaissent toutes les ficelles de la politique intérieure égyptienne. Ce qui est encore plus préoccupant, ce sont les appels à la démission du président actuel. Et l’Egypte, en tout état de cause, va entrer dans une zone de turbulences et d’instabilité. Les morts d’hier sont près d’une dizaine tandis que les blessés se comptent par centaines. C’est un très mauvais début.

 

Il m’étonnerait fort que ce président réussisse à se maintenir contre la volonté de son peuple. Certes, il est soutenu par ses partisans, mais si cele s’envenime on ira vers un scénario à la syrienne, sauf si l’armée siffle la fin des affrontements et prend les choses main. Selon moi, c’est bien ce qui risque de se passer.

 

La grande leçon à tirer : dans moins de deux décennies, le Proche Orient que nous connaissons ne sera plus le même. Les régimes auront tous changé, les frontières ne seront plus les mêmes en raison de tous ces foyers de tensions, de séparatismes et d’antagonismes religieux.

 

Ne survivront que ceux qui auront su s’adapter.

Les commentaires sont fermés.