Couples présidentiels : d’une époque à l’autre…
Cette idée de comparer les différents couples présidentiels depuis le général de Gaulle jusqu’à François Hollande ne vient pas directement de moi, mais j’avoue qu’elle m’a séduit. J’ai donc décidé de la développer ici même dans notre Tribune de Genève, ce soir.
On peut même avancer que dis qui tu épouses je te dirai qui tu es… Mais les choses ont tellement changé qu’aujourd’hui il n’est guère question d’épouser. Vivre ensemble irait mieux. Autres temps, autres mœurs..
Tante Yvonne, Madame Yvonne de Gaulle, se faisait appeler ainsi tant elle était la belle-mère et la tante idéale. Femme sage et très catholique, elle ira même finir ses jours chez les religieuses, dévouée à son époux et à ses enfants, le contre amiral de Gaulle en a témoigné, elle ne vivait que son mari lequel ne vivait que pour la France. Voici une femme de président qui s’est intégralement sacrifiée pour les autres et pour son mari ;: qui oserait aujourd’hui, ne serait ce que formuler une telle demande ? Non seulement, il n’obtiendrait rien, mais en outre on se gausserait de lui et la femme en question, pour peu qu’elle en décide demandera le divorce alors que son président de mari vient tout juste d’être élu…
Arès de Gaulle , il y eut Georges et Claude Pompidou, et là, les choses commencèrent de changer. Madame Pompidou sur laquelle les rumeurs les plus malveillantes ont cour alors qu’elle était parfaitement honorable, avait déjà plus de visibilité que tante Yvonne. Ses toilettes étaient plus dans le vent, elle adorait se promener dans les musées, intervenait discrètement auprès de son é poux en faveur de certains artistes et montrait qu’elle existait. Georges Pompidou comme Charles de Gaulle menait des vies conjugales plutôt calmes et raisonnables.
Les choses vont quelque peu changer avec Valéry Giscard d’Estaing, élu très jeune à la présidence de la république dans un pays où il fallait avoir blanchi sous le harnais pour accéder à la magistrature suprême. Anémone Giscard d’Estaing était très effacé auprès de son mari lequel passe pour avoir eu quelques passions pour des jeunes femmes de passage. Voyages en Afrique, parties de chasse, sorties nocturnes discrètes de l’Elysée, bref, un vie parfois agitée sur le plan matrimonial. Mais du côté de ‘l’épouse, RAS, rien à signaler.
Un vent absolument nouveau va souffler avec l’arrivée de François Mitterrand à l’Elysée. Marié et père de deux fils, Mitterrand ne cachait nullement ses aventures extra conjugales et tout le monde connaît l’existence de Mazarine et de sa mère. Il n’est pas question de porter ici le moindre jugement mais il faut bien reconnaître que l’ancien président avait tout fait pour dissimuler sa double vie comme un secret d’Etat. Je me souviens qu’un soir il y avait un dîner à l’ambassade de France à Dakar avec Monsieur Leeuwen ; j’étais assis entre son épouse Catherine Clément et un sénégalais en boubou lequel trouva le moyen de me dire de sa voix tonitruante : votre président, il est bigame… Passons ! De mauvais esprits prêtent à l’épouse de François Mitterrand une vie assez libre.
Avec Jacques Chirac, les choses avancent sur un chemin bien français. Bernadette Chirac est certes bien élevée, sait se tenir, est née dans une certaine aristocratie, mais n’est pas vraiment cette bombe sexuelle que Chirac finira par trouver chez une ardente journaliste qu’il aurait, dit-on, même envisagé d’épouser avant de se raviser et de rester auprès de son épouse légitime laquelle reconnaît dans ses mémoires que son mari avait un solide appétit, et pas uniquement de bons plats.. En revanche, l’éducation reçue par Madame Chirac dans son milieu le la prédisposait pas à avoir une vie parallèle. Dans ce sens on la rapprocherait plutôt de Yvonne de Gaulle…
Nicolas Sarkozy est probablement celui qui connut les pires difficultés avec son épouse. Divorcé une première d’une femme corse, il s’éprit de Cécilia qui était alors mariée à Jacques Martin. Les deux, Nicolas et Cécilia, finirent par se marier et eurent ensemble un fils, Louis. Je les avais vus avec ma fille Laura et sa mère lorsque nous passions nos vacances d’été à La Baule à l’Ermitage… La suite, vous la connaissez : le nouveau président, à peine élu, affronte une épreuve inhuamine : son épouse part avec un autre homme en Jordanie… M. Sarkozy se sépare de Cécilia et épouse une chanteuse-mannequin, de nationalité italienne, de surcroît… Les mauvaises langues présidaient que cela ne tiendrait pas et pourtant cela continue de marcher, même après le départ de l’Elysée. Mais quelle différence en quatre décennies.
Enfin François Hollande avec sa compagne, elle-même divorcée et mère de deux ou trois enfants. L’actuel président de la République, père de quatre enfants qu’il eut de Ségolène Royal vit avec son amie, désormais première dame de France, sans être marié. Il ne l’ »tait pas plus avec Ségolène Royal…
Les choses changent. On peut mesurer l’évolution de mœurs en analysant le comportement des présidents et de leurs épouses. Est ce une avancée, est ce une régression, aux moralistes de le dire. Le philosophe se contente d’indiquer et laisser chacun faire librement son choix…