Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egypte, la victoire des militaires

L’Egypte, la victoire des militaires

C’est bien ce qui est en train de se produire et la quasi totalité des puissances occidentales ainsi que les Etats arabes modérés en sont satisfaits, quoiqu’ils en disent… Les Frères musulmans dont on peut penser qu’ils viennent de subir une répression digne de l’époque naserienn, ont galvaudé tout le capital de confiance que le peuple d’Egypte avait placé en eux. Comme on le disait récemment ici même, il faut rassembler et non se conduire comme le chef d’un clan.

Je suis stupéfait en entendant de simples citoyens, anciens électeurs de M. Morsi dire que les membres de la confrérie ne sont ni des frères ni des musulmans… C’est un peu excessif. Certes, ils ont commis d’impardonnables erreurs politique qu’ils paient très cher aujourd’hui. Mais tout de même les extraire d’une mosquée en ruines sous les quolibets et des rangées d’hommes furieux, armés de haches, c’est un peu trop.

Mais les anti Morsi disent que leurs adversaires politiques usaient d’un slogan un peu extrémiste : ou on gouverne l’Egypte, ou on brûle l’Egypte. En tout état de cause, les Frères ont perdu la partie, des centaines d’entre eux ont été tués, des dizaines de milliers sont en captivité et le pouvoir songe sérieusement à les dissoudre comme du temps de Nasser et de Sadate.

Lorsque le temps des vacances sera derrière nous, les spécialistes dont je ne suis pas, tireront tous les enseignements de ce qui vient de se passer : l’islamisme cela ne marche pas, pas même dans les pays musulmans à 9O%.

Les gens veulent autre chose et surtout vivre confortablement et assurer l’avenir de leurs enfants dans la paix, la sécurité et la prospérité.

Les commentaires sont fermés.