François Hollande, va t il changer de politique ou de majorité ? Ou les deux ?
Sans exagération aucune, c’est la question que tout le monde se pose. Même l’homme de la rue. Même les militants socialistes qui sont inquietsd e voir un président issu de leurs rangs friser les côtes de popularités les plus basses jamais atteintes par un président de la Ve République. Ils s’alarment car, selon la côte a été atteinte sans réaction de l’exécutif. Tout le monde se défend mal de l’impression qu’il n y a pas de cap, qu’on procède au coup par coup, on recule quand il y a de la résistance, on maintient quand on se sent soutenu, etc Est-ce diriger ? Est-ce gouverner ?
Pierre Mendes France nous acait enseigné que gouverner c’est prévoir ! Or, on se demande qui conseille vraiment le chef de l’Etat et s’il calcule politiquement les risques encourus avant d’agir. Prenons quelques exemples : le cas Léonarda relevait d’un simple sous préfet, le président de la République n’aurait jamais dû s’impliquer, même les dirigeants socialistes s’en sont émus. Le cas de l’écotaxe, bonne en soi, n’aurait jamais dû être imposée à la Bretagne, région sinistrée au plan économique et dont il faut aider au renouveau et au redressement. L’imposition à 75% des revenus de plus d’un million d’Euros va contenter quelques esprits grincheux et ignorants les réalités économiques mais dissuadera nombre de grands dirigeants de venir travaillet gérer leurs affaires dans l’Hexagone.
A décharge, on doit reconnaître que l’épidémie de fermetures d’usines et de licenciements est à peine croyable. Et même le retour en France de quatre otages du Sahel vient d’être terni par l’exécution de deux journalistes de RFI à Kidall…… Ni François Hollande ni personne n’est responsable. Mais cela contribue à créer un climat où l’on pense que rien ne réussit, rien ne marche, quoiqu’on fasse…
Il faut donc revoir la composition du gouvernement et ne plus tenir à cette majorité plurielle : les écologistes et les communistes peuvent partir le PS gardera la majorité. Mais il faudrait que ce gouvernement monochrome fît une politique oscillant entre le centre gauche et le centre droit.
Certains pensent que c’est la seule voie praticable et que pour y arriver il faudra dissoudre. Mais qui s’y risquera ?