Le récit de la sortie d’Egypte, récit historique ou mythe fondateur du peuple d’Israël.
Conférence à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris
Le mercredi 6 novembre 2013
Salle des mariages
La Bible n’est pas un livre historique
C’est une lecture théologique de l’Histoire
Attribue le rôle majeur, exclsuif à D)
Les bené Israël en Egypte
L’Egypte, maison des esclaves, creuset de fer (kour ha barzel
Description de sbrimades, des persécutions dont victimes les enfants d’Israël
Ha-Am, peuple plus un agrégat d’anciens esclaves
MOÏSE, mythe du fondateur de religion ou d’empire (Sargon d’Accad
L’hégire de Moïse : puisqu’il fuit l’Egypte pour se réfugier en pays de Madian
Exode 12 ; 1-14 lA fête de Pâque pour Dieu pas une orgine (lél shimmourim hou la shem
Pessah hou la-Shem
après la trvsersée de la Mer rougen, commence la traversée du désert
Ex 2. 11 : Moïse sortit voir ses frères !!!
Mythe fondateur
Centralité de la sortie d’Egypte.
Souvenir gravé dans la mémoire nationale
L’Egypte, creuset matriciel du peuple d’Israël
C’est là qu’il devient un peuple
Comment s’est opéré cette théologisation d’un simple exode, devenu un événement inoubliable.
Déja les patriarches s’étaient vus annoncer que leurs fils seraient esclaves en Egypte……
Conclusion : la signification historique de la sortie d’Egypte
La signifique symbolique de cette même sortie d’Egypte
Ce que la Bible doit à l’Egypte
MRH