La reconnaissance tardive des rescapés de la Shoah en Israël
Si je traite de ce sujet ce matin, c'est en raison de la récente décision du ministre israélien des finances de faire voter un budget un peu plus conséquent censé porter aux survivants de la Shoah vivant en Israël. Il faut rappeller que ce thème même de la Shoah a connu bien des avatars dans l'Etat juif.
Au début, les piuonniers et les sabras regardaient avec une certaine incompréhension ces gens qui s'étaient laissés conduire à l'abattoir sans vraiment réagir... L'idéologie sioniste ne parvenait pas à intégrer cette Shoah qui contredisait la nouvelle image du juif israélien, combattif et victorieux. C'est seulement après une certaine maturation que l'on est parvenu à une meilleure attitude. Depuis, la Shoah a été intégrée aux célébrations nationales, notamment par la journée de la Shoha et de la bravour (Yom ha shoah we ha geboura). Il était emps.
Le ministre Lapide a fait remarquer que le nombre de respacés ( Itsolé ha shoha) diminuait chaque de plusieurs milliers. En quinze ou vingt ans, ils ne seront plus vivants.
Il était remps de songer enfin à alléger leur fardeau et à leur porter secours.