Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'étonnante déclaration de François Hollande à Clermont Ferrand

L'étonnante déclaration de François Hollande

Cette phrase sur la connexion entre son avenir personnel et la lutte contre le chômage était parfiatement inattendue. Tant la presse française que étrangère commençait à s'interroger sur la capacité de lucidité de l'actuel chef de l'Etat français. Les références récurrentes à 2017 donnaient l'impression que l'actuel locataire de l'Elysée visait déjà sa réélction alors que la tendance générale était de se demander comment il allait faire pour aboutir à 2017. Et certainement pas après..

Du coup, la déclaration faite en province remet les choses au bon endroit: le pésident dit enfin clairement que la situation n'est pas bonne, q'uil sera aussi très difficile de la redresser.

Mais nous avons affaire à un homme politique confirmé et qui n'a pas fait cette déclaration sans arrière-pensée. Plusieurs hypothèses: est ce un appel à l'opposition? Est ce une manière détournée de prendre le peuple à témoin et de préparer la voie à un accod d'union nationale?

Ce serait une bonne chose et ce serait de bonne guerre. Cela rejoint aussi le souhait du Premier Ministre de ne pas diriger une France contre une autre. Malheureusement, ce type de consensus n'existe pas dans la culture politique française. Et c'est bien triste.

Un dernier mot: certains journalistes ont cru faire preuve de grande lucidité en rappelant que Nicolas Sarkozy avait fait jadis, en 2012, une déclaration similaire sur la difficulté de lutter contre le chômage et le fait de ne pas se représenter en cas de défaite sur ce front... Mais c'était lors de l'année de la réélection et non point trois ans avant.. Ce n'est pas la même. Pas du tout la même chose.

Alors que se cache t il réellement derrière cette déclaration qui intervient alors que le chef de l'Etat se voit contraint de se séparer de son plus proche conseiller? L'avenir nous le dira.

Mais n'oubliez pas qu'à la tête du secrétariat général de l'Elysée siège désormais M. Jouillet qui est une véritable tête politique et non plus un simple préfet..

Les commentaires sont fermés.