La France réagit enfin contre les recruteurs djihadistes
La nouvelle n’a surpris personne. Certains se demandent même pourquoi les choses ne sont pas plus rapides et d’une plus grande ampleur. C’est que près de 800 jeunes maghrébins ou convertis, nés en France, ont utilisé leur document de voyage pour aller se battre en Syrie. On a vu récemment des parents éplorés découvrir que leurs enfants avaient été tués en Syrie. On se souvient de cette pauvre femme dont les deux fils se sont convertis à l’islam et ne s’en sont pas tenus à cela : ils ont aussitôt opté pour un islamisme, une agressivité incroyable. Si jeunes et si fanatisés !
Le juge antiterroriste pense que l’arsenal juridique anti-djihad n’est pas suffisant et manque d’efficacité. Il explique que le phénomène du prédicateur radical qui distille son message de haine anti-occidentale dans les lieux de prières est dépassé. Tout se passe désormais sur internet. Et il semble que les services français aient repéré ce recruteur sur le net, ce qui a permis de l’intercepter en Turquie, d’où il entendait se rendre en Syrie, le pays voisin.
Certains journalistes se sont interrogés sur l’opportunité d’expulser ce fanatique vers l’Algérie au lieu de le garder en France pour l’interroger, le juger et le condamner. Probablement, ce sont des ententes entre services secrets qui ont été déterminantes. Par ailleurs, la France, pays démocratique qui respecte la séparation des pouvoirs, a été jugée trop indulgente dans ce tels cas de figure. De l’autre côté de la Méditerranée, les choses se traitent de manière plus pragmatiques.
Les services français travaillent en bonne intelligence avec leurs collègues turcs et algériens. Mais cela ne suffit pas. Il faudrait densifier l’arsenal et émettre des sanctions bien plus fortes. Quand on pense qu’il y a quelques semaines tout juste, ce sont deux jeunes lycéens français d’origine maghrébine qui ont pris le chemin de la Syrie afin de s’y battre, on se frotte les yeux pour comprendre..
De manière plus générale, on peut se demander si l’Europe en tant que telle a vraiment pris la mesure du danger qui la menace. Souvenez vous du livre de JF Revel, comment meurent les démocraties…… Elles ne savent pas se défendre.