Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment fonctionne le couple Hollande-Valls?

Comment fonctionne le couple Hollande-Valls ?

Apparemment ce couple de l’exécutif fonctionne plutôt bien à ses débuts. Les deux hommes ont les mêmes idées, le même objectif et à peu de choses près, la même idéologie, ce qui n’était pas le cas précédemment. En outre, l’entente entre le chef de l’Etat et son premier ministre a réduit au silence ou presque l’actuel ministre du redressement productif qui se voit de plus en plus marginalisé. C’est que les investisseurs désertent l’Hexagone à cause de lui.

En deux mois ou presque, le Premier Ministre est apparu trois fois au journal de 20 heures, celui de la plus forte écoute. Nous l’avons même suivi hier soir sur TF1 : l’homme est énergique, plein de bonne volonté, désireux d’aller vite et en profondeur, mais remontera t il la pente avec un tel boulet ? Ce n’est pas sûr. Avec tout le respect dû au couple de l’exécutif, on se demande comment fera Manuel Valls pour enrayer la descente aux enfers de François Hollande. Or, Valls a lui-même perdu quatre points depuis son arrivée. Alors, comment faire ?

Faudra t il gouverner seul, sans le président ? Lui demandera t il de se faire tout petit en attendant des jours meilleurs ? C’est inconcevable, impensable … Pourtant, à moins d’un miracle, rien ne semble atténuer, sans même parler de bloquer, cette impopularité.
Le problème est que tous les symboles grâce auxquels cet homme fut élu ont volé en éclats. A t il la baraka ? C’est dur à dire mais elle semble absente.

Il avait parlé d’une république exemplaire, d’un président transparent et proche des Français, il avait nié l’existence de la crise et dit que le seul problème était N.S., il avait promis l’inversion de la courbe du chômage, etc, etc …… Il avait même promis de ne pas augmenter les impôts ! Et les citoyens de ce pays n’ont rien vu venir…

Faut-il dissoudre ? Mais la gauche ne le permettrait pas et le régime n’y survivrait pas. Pourtant, c’est une idée qui hante les responsables socialistes : comment faire avec l’actuel président ? Certains de ses conseillers, en désespoir de cause, lui ont suggéré d’adopter une posture plus présidentielle, de voyager, de prendre du champ…… Rien n’y fit, il est tout juste à 18% et même son premier ministre perd des points malgré des débuts encourageants.

M. Hollande a perdu deux ans, ce que les Français commencent à réaliser. D’où leur insensibilité et leur récusation.

Pourtant, il faut tout faire pour regagner leur confiance.

Les commentaires sont fermés.