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Averroès (Ibn Rushd) et l’Islam des Lumières

Averroès (Ibn Rushd) et l’Islam des Lumières

Pour le citoyen moyen qui regarde la télévision, lit les journaux et / ou écoute la radio, la question de l’existence, passée ou future, d’un islam des Lumières, d’une religion musulmane éclairée, se pose avec acuité.  La réponse à cette question brûlante est nécessaire, voire urgente, si l’on veut barrer la route à la diffusion de rumeurs qui déclarent cette religion ennemie de la paix et incompatible avec une spéculation philosophique normale.

Averroès (Ibn Rushd) et l’Islam des Lumières


Ibn Rushd, Averroès de son nom latin, reste  l’incarnation même de l’esprit philosophique en islam. Mort en 1198, il prolongea toute une lignée de falasifa, c’est-à-dire d’authentiques penseurs rationalistes qui assurèrent le développement d’un legs spirituel gréco-musulman. Il ne s’agit pas ici de tresser sans discernement des couronnes à je ne sais quel esprit ou tendance qui n’aurait existé que dans l’imaginaire de ses  zélés concepteurs. Un islam des Lumières a bel et bien existé au Moyen Âge, certes, il fut confiné à une religion des élites et n’a jamais pu gagner le cœur des gens simples. Mais il a existé et rien ne permet de dire qu’il est mort et enterré ad vitam aeternam. Des raisons politiques précises, inhérentes à l’ancienne cité musulmane, expliquent sa longue éclipse à travers l’histoire intellectuelle européenne et l’histoire des religions comparées.

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