En France, la rentrée c'est l'heure de la delectatio morosis
C'est un fait avéré. faisons une comparaison dictée par l’actualité brûlante et les circonstances présentes: alors que des dizaines de milliers affluent sur les côtes de notre continent, meurent asphyxiés sur les autoroutes dans des camions abandonnés ou se noient tout simplement en Méditerranée, les Français qui jouissent de l'un des systèmes sociaux les plus favorables au monde se plaignent des petits tracas de la vie quotidiennes: trains en retard, classes non pourvues d'enseignants, pannes d'électricité, baisse du pouvoir d'achat, métiers non rémunérateurs comme éleveurs de porcs, producteurs de lait, etc… etc…
Aucun de ces professionnels de la rouspétance (pour parler comme feu Georges Pompidou) n'a compare sa situation très enviable au sort désespéré des migrants syriens et autres qui marchent des heures durant sous un soleil de plomb pour accéder enfin à un territoire accueillant.
Pourquoi donc les Français sont ils si inconscients? Est ce parce qu'ils ont tout? Regardez simplement le système de santé; dans n'importe quel autre pays, même dans le pays voisin, la puissante Allemagne, les frais médicaux sont moins bien remboursés. Et on ne tolère pas des déficits abyssaux qui ont droit de cité de ce côté ci du Rhin. Et ce n'est pas tout: regardez l'assurance chômage et comparez là à ce qui se passe aux USA où le chômeur perd tout, le pauvre, jusques et y compris l'assurance maladie quand il n'a plus d'emploi. Dans certains états, on soigne les nécessiteux au tirage au sort…
Alors pourquoi? Je pense que cela a quelque chose à voir avec la haine de soi profondément nichée au sein de chaque citoyen de ce pays qui a honte de son histoire, de sa culture et de sa religion. Cele fait des années que j'observe ce phénomène qui va en s'aggravant.
Mais je localise depuis ce matin une lueur d'espoir: la réintroduction de l'instruction civique et du cours de morale dans nos établissements d'enseignement, depuis la maternelle jusqu'à la terminale. Enfin, on va enterrer le douteux héritage de mai 68. Les valeurs, qui ne sont plus boursières, reviennent. Oh, cela prendra du temps, mais il faut bien commencer un jour. La première fournée sortira des moules dans une quinzaine d'années. Ce qui n'est rien dans la vie culturelle d'une nation.
Un autre motif de satisfaction, même s'il terni par une petite inquiétude: les déclarations très évangéliques de la chancelière allemande sur la nécessité pour l'Europe d'adhérer à des valeurs judéo-chrétiennes auxquelles elle doit sa naissance et son développement. Elle a parlé des mythes fondateurs qui gisent au fondement même de notre culture européenne. Il faut ressusciter cette adéquation entre notre héritage judéo-chrétien. Ce n'est pas un hasard si c'est une fille de pasteur qui fait de telles remarques. Et je l'en félicite.
J'ai évoqué l'inquiétude car des larges franges de la population, en France, en Allemagne, en Autriche et même ailleurs, s'inquiètent de l'accroissement de cet afflux composé principalement de non européens qui vont, par la suite, une fois qu'ils bien installés sur place, marquer leur défiance vis-à-vis d'une socio-culture qui n'est pas la leur et qui refuse l'exclusivisme religieux, l'égalité stricte des femmes avec les hommes, l’humanisme, etc...
Les gouvernants de tous les pays ont été pris de court, j'en veux pour preuve la désorganisation, les revirements et les contradictions, bref tous les flottements……
Cette impéritie n'est pas rassurante pour l'avenir. Pour finir, les Français devraient être fiers de vivre dans un pays comme la France. Elle est loin d'être parfaite mais c'est nettement mieux qu'ailleurs.