Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La loi du royaume a force de loi...

 

Dinah de-Malkhoutah dinah… (La loi du royaume a force de loi..)

Ou comment les juifs, contrairement à d’autres cultures religieuses, ont pu franchir plus de 25 siècles d’exil sans s’auto-renier…

C’est une actualité brûlante en France, ces dernières semaines, qui me contraint à traiter de ce sujet concernant la philosophie politique du judaïsme, un judaïsme qui émerge à peine d’un interminable exil, au cours duquel il a dû dépenser des trésors d’ingéniosité exégétique pour vivre le mieux possible en terre étrangère, respectant les lois administratives de royaumes païens et polythéistes, sans toutefois manquer aux règles éthiques de la Torah. En gros, on peut dire que le judaïsme rabbinique ou biblico-talmudique a réussi une alchimie unique : établir une consensus ou une comptabilité entre l’identité juive et le culture européenne… Visiblement, tout le monde n’a pas réussi un tel pari, aujourd’hui encore…

Les commentaires sont fermés.