Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les incidents entre Maghrébins et Corses sur l’île de beauté

     

    Les incidents entre Maghrébins et Corses sur l’île de beauté

     

    Ces graves incidents qui ont opposé en Corse des adultes, des adolescents natifs de l’île à des Arabo-musulmans (qualifiés comme tels par les média, ce qui ne laisse pas d’inquiéter) pourraient dégénérer et se propager sur le continent. En effet, les Corses sont connus pour avoir une sensibilité particulière, notamment ils ne se laissent pas faire. Ils considèrent même que les autorités de la République ont fait preuve d’un laxisme condamnable que eux, les Corses, ne sont guère prêts à accepter chez eux. La meilleure preuve en est le menaçant communiqué des autonomistes avertissant que la moindre attaque contre l’êle et ses habitants serait suivie de terribles répliques.

     

    Les Corses ne comprennent pas que le gouvernement central laisse faire à Paris et sur la Côte d’Azur. Ils ne comprennent pas qu’on laisse se développer des zones de non droit, notamment dans certains quartiers de la cité phocéenne, si proche de leur île. En Corse, disent ils, avec raison, les Corses sont chez eux. Il n’est donc pas question que certains sites de l’île leur soient interdits au motif qu’ils seraient majoritairement habités par une minorité ethnico-religieuse.

     

    Quand je résume la situation, je me dis que quelqu’un chose d’inquiétant est en train de se passer, qu’un vent mauvais se lève, qui pourrait d’ailleurs fort bien toucher le continent. Mais revenons sur le facteur déclenchant, même si nul ne méconnaît l’état de tension qui règne sur l’île depuis quelques temps.

     

    Il faut prendre garde et ne pas mettre tous les Arabo-musulmans dans le même ac ; tous ne rêvent pas d’en découdre, tous ne souhaitent vivre sous la dure férule de la loi islamique et tous ne rêvent pas d’islamiser la France dont ils reconnaissent, c’est une évidence, le caractère chrétien ou judéo-chrétien. Le problème est constitué par quelques prêcheurs autoproclamés qui s’en prennent à la France et aux Français dans des homélies enflammées ; or, le pouvoir, de droite comme de gauche, tarde à les ramener à la raison… Dans ce cas précis en Corse, les Corses n’acceptent pas qu’on importe sur leur île des mœurs qui contredisent frontalement leurs coutumes et leurs mœurs.

     

    Afin d’éviter des troubles à l’ordre public et de ramener le calme, il est souhaitable que les gens qui vivent en Corse se comportent comme l’écrasante majorité des insulaires. La France n’est pas un pays musulman, c’est une répoblique laïque mais qui reconnaît ses racines judéo-chrétiennes. Je veux dire par là que le pays a avec la religion chrétienne des relations uniques, qui ne sont, en rien, comparables, à qu’il entretient avec les autres communautés religieuses.

     

    A bon entendeur, salut ! Si l’on veut éviter des troubles bien plus graves, il convient de s’en souvenir.

  • Peut-on encore parler de l’universalité des valeurs morales ?

    Peut-on encore parler de l’universalité des valeurs morales ?

     

    La question est loin d’avoir, aujourd’hui, une simple portée théorique ni d’être limitée au cadre d’un débat éthérique entre différentes écoles philosophiques. Il est ici question des valeurs et non pas, plus vaguement, de l’universalité de la loi morale, notion éminemment judéo-chrétienne et dont la formulation la plus prégnante se trouve dans le Décalogue biblique, véritable charte morale de l’humanité civilisée. Mais voilà, depuis les ravages de mai 68, nul ne peut plus s’en prévaloir publiquement sans risquer d’être voué aux gémonies ou d’être taxé de réactionnaire… Pourtant, c’est bien la faille qui caractérise aujourd’hui à la fois notre civilisation européenne et la culture humaniste à laquelle elle a donné naissance.

    Lire la suite

  • Une discrimination de l’Etat d’Israël par un grand hôtel de Berlin?

    Une discrimination de l’Etat d’Israël par un grand hôtel de Berlin?

    Une haute personnalité du monde diplomatique allemand, personnalité amie et digne de toute ma confiance, m’informe d’un article de Claude LANZMANN, publié dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) du 11 août, déplorant qu’un grand hôtel de Berlin ne fasse plus figurer l’indicatif téléphonique d’Israël dans sa liste (d’où le titre de l’article Die Liste), afin, semble-t-il, de complaire à des demandes, dans ce sens, de clients arabo-musulmans…

    Si tel devait être le cas, cette discrimination d’Israël, et singulièrement dans un pays comme l’Allemagne, serait des plus inacceptables. Elle serait même absolument inouïe et trahirait une méconnaissance impardonnable de l’histoire allemande récente (der neueren deutschen Geschichte)

    La clientèle arabo-musulmane, qu’elle soit d’Afrique du Nord ou du Proche Orient, n’a pas à dicter sa loi aux établissements dans lesquels elle choisit de descendre.

    Il est donc impératif que la direction de cet hôtel, dont les ramifications internationales sont connues et pourraient en pâtir, répare cette anomalie dans les plus brefs délais.

    On aurait imaginé n’importe quelle autre capitale dans le monde, cédant à de telles facilités pour fidéliser une clientèle, mais pas Berlin, l’ancienne capitale du IIIe Reich, devenue l’un des lieux les plus visités et les plus fréquentés par le jeunesse du monde entier, y compris israélienne.

     

    Tribune de Genève du 12 août 2016