Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La politique musulmane de la France (CNRS, Editions, 2018) par Jalila Sbaï…

    La politique musulmane de la France (CNRS, Editions, 2018) par Jalila Sbaï…

    S’l est un sujet d’actualité et qui défraie largement la chronique, c’est bien celui-ci. Mais nous avons affaire ici, avec cet ouvrage, à une enquête historique, sérieuse et bien menée, ce qui tranche avantageusement par rapport à tout ce qu’on peut lire ailleurs. Certes, cet ouvrage est la résultante d’une thèse de doctorat, ce qui explique la multiplication des citations puisées aux meilleures sources, et parfois même, selon son préfacier, professeur au Collège de France, jamais exploitées auparavant. Quand on se plonge dans la lecture attentive de cet ouvrage sérieux, on réalise que ce qui nous semble incompréhensible depuis quelque temps, notamment depuis l’advenue des attentats à Paris et ailleurs, a une préhistoire et a connu bien des mutations. La situation actuelle s’explique donc par un éclairage historique de grande valeur.

    La France a vraiment eu une politique visant à gérer (je n’ose pas dire intégrer ni même, surtout, assimiler) toute une population non chrétienne ni européenne et qui peuplait de larges territoires de l’empire. Depuis la IIIe république, les différents gouvernements ont tenté de mettre sur pied des structures d’accueil, des institutions politiques visant à unifier ou à homogénéiser les différentes composantes de ces populations, apparemment proches les unes des autres mais traversées, en réalité, par des différences considérables.

    Lire la suite

  • La pensée de mai 68 s’inspire-t-elle du prophétisme biblique?

    La pensée 68 s’inspire-t-elle du prophétisme biblique?

    La question même ne laisse pas de surprendre le lecteur naïf, tant elle s’apparente à un iconoclasme. Pourtant, quand on compare certaines situations, quand on analyse les thèmes ou les idéaux clamés par les thuriféraires de la révolution de mai, on est frappé par la similitude de certains comportements ou attitudes. Tout mouvement, même spontané en apparence, part de quelque chose, vise quelque chose, se promet d’aboutir à quelque chose. Et la pensée de Mai 68 (pour reprendre une formule toute faite, reprise par notre ami Luc Ferry) ne fait pas exception à cette règle historique.

    C’est en lisant avec grande attention le volume que les éditions Gallimard ont publié sur les textes parus dans la revue Le Débat que l’idée m’est venue de rapprocher ces acteurs privilégiés que furent à la fois les intellectuels connus et reconnus, mais aussi les anonymes, les obscurs qui ont marqué cette époque et donné une certaine tonalité au mouvement.

    Lire la suite

  • Gaza: Le glaive ne sera-t-il donc jamais repu?

       

    Gaza: Le glaive ne sera-t-il donc jamais repu?

    C’est la sombre considération qui occupait mon esprit en prenant conscience du drame qui se déroule sous nos yeux à Gaza et qui aurait pu être évité, si ses véritables instigateurs n’avaient pas décidé de masquer l’échec de leur entreprise, entamée il y a déjà une décennie.

    Cette phrase qui sert de titre à cet éditorial, tirée d’un verset lu dans le premier livre de Samuel, fut prononcée lors d’une rencontre entre les chefs d’état majors ennemis, celui de David qui avançait à grands pas vers les marches du trône et celui du roi Saül qui faisait tout pour conserver le sien… C’est le général Avner ben Ner face au général Yoab ben Sérouya.

    La phrase hébraïque s’énonce ainsi : ha-la-nétsah to khal hareb ? C’est un appel à la cessation de la guerre et des hostilités de toutes sortes dans une longue confrontation fratricide. Cette phrase a été aussi choisie comme titre des Mémoires du général Moshé Dayan, l’un des soldats les plus célèbres et les plus glorieux de l’Etat juif.

    Lire la suite