Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La pandémie a une métaphysique qui nous échappe souvent…

    La pandémie a une métaphysique qui nous échappe souvent…

    Derrière ce titre un peu mystérieux ne se cache nullement je ne sais quelle lecture théologique de la maladie. Je commence par couper court à ce premier malentendu. Et pour bien enfoncer le clou je précise ceci : pour combattre un virus, l’arme la plus adéquate n’est autre que l’antiviral et pour une bactérie un antibactérien… Ce que je vise à esquisser, mais non à démontrer car cela excède mes forces, c’est que ne nous apparaissent, comme la partie émergée de l’iceberg, que les symptômes mesurables, visibles et détectables.

    Lire la suite

  • Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, Gallimard.

     

    Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, Gallimard.

    Curieux roman. Un discours à deux voix, deux monologues parallèles, hermétiquement séparés l’un de l’autre. C’est seulement dans les cinquante dernières pages que les deux milieux se rejoignent quelque peu, mais sans jamais se compénétrer. Au début, je ne pensais pas aller jusqu’au bout, mais un certain nombre de graves méditations et de leçons éthiques m’ont convaincu de poursuivre la lecture.

    Lire la suite

  • Dire merci au président Donald Trump

     

     

      

     

     

    Dire merci au président Donald Trump

    On ne connaît son bonheur que quand il n’est plus là… On ne mesure l’impotence de l’être aimé quand quant il n’est plus là… Le poète l’avait dit bien mieux que nous ne saurions le faire : un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Ces vérités n’ont jamais été aussi fondées qu’aujourd’hui, à l’heure où Donald Trump, le grand ami de l’état d’Israël, se prépare à tirer sa révérence, même si la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouvel élu risque de réserver quelques surprises puisque le partant conteste le bon déroulement de l’élection de son successeur. Mais laissons cela, les dès sont jetés et il faut se concentrer sur tout ce que Donal Trump a fait pour l’état d’Israël : l’attachement qu’il porte à l’état hébreu et son souci constant pour sa sécurité n’ont jamais été démentis tout au long de son mandat.

    Lire la suite