Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 243

  • Les gilets jaunes ou l’automne de «notre mécontentement»…

      

    Les gilets jaunes ou l’automne de «notre mécontentement»…

    Qu’on l’admette ou pas, il y aura désormais, dans la vie politique française, un avant et un après 17 novembre. Ce pays a le secret de ses flambées qui font exploser le cadre visiblement vieilli des partis politiques et des syndicats. Comment comprendre ce qui se passe ? Comment réagir de manière sensée à cette mini explosion qui rappelle par certains aspects (spontanéité, popularité, mobilisation surprenante) les émeutes de mai 69. Mais la comparaison s’arrête là car ces événements là remontent à plus d’un demi siècle et ont duré des mois, sans toutefois coûter une seule vie humaine. Avant-hier, hélas, ce ne fut pas le cas et il convient de s’incliner devant la personne qui a perdu la vie dimanche dans un barrage routier…

    Et surtout, il n y avait pas les réseaux sociaux, lesquels, lors des révoltes arabes, ont fait tomber plusieurs régimes…

    Lire la suite

  • Que faire de Gaza?

    Benjamin Netanyahou face à Gaza : quelle stratégie ?

    Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les commentateurs s’interrogent sur l’attitude de l’actuel gouvernement israélien face aux événement de la bande de Gaza : a-t-il un cap qu’il entend tenir ou tâtonne t il dans l’obscurité, comme le laisse entendre la conférence de presse donnée à Paris à des journalistes israéliens exclusivement ? En effet, le Premier Ministre a accru la confusion en disant expressément qu’il n’y avait pas d’issue politique à ce conflit avec la bande côtière, tombée sous la coupe du Hamas depuis plus de dix ans…

    Que signifiaient ces paroles assez sibyllines ? Tout d’abord qu’il est difficile, voire impossible de traiter avec un mouvement terroriste (reconnu comme tel par l’ONU en personne), mais aussi, parallèlement, que la solution militaire n’est pas vraiment une option viable. Conclusion : on passe par la médiation égyptienne, on accepte l’intercession du Qatar, pourtant mis au ban des nations arabes en raison de son iranophilie… Le gouvernement israélien est très divisé ; on apprend qu’hier soir, si le Premier Ministre avait procédé à un vote, il aurait été mis en minorité, ce qui signifie qu’à la première occasion, ses adversaires au sein du cabinet de sécurité se débarrasseront de lui, sans la moindre hésitation.

    Lire la suite

  • Juifs d’Alsace et de Lorraine par Freddy Raphaël (Albin Michel)

      

    Juifs d’Alsace et de Lorraine par Freddy Raphaël (Albin Michel)

    Nul mieux que le doyen Freddy Raphaël n’aurait été à même d’écrire une si belle synthèse de l’histoire de ces communautés juives de l’Est de la France dont le destin a profondément marqué la communauté juive de tout l’Hexagone. Dans un style élégant et sobre, puisant aux meilleures sources, l’auteur retrace les grands moments de ces juifs alsaciens et lorrains qui se firent un devoir de maintenir en vie leurs belles traditions. On remarquera cette belle formule en judéo-alsacien : Chez nous, c’est la coutume (minhag en hébreu). On peut dire que jusqu’au XVIII-XIXe siècles, et même bien au-delà, ces deux territoires au destin si chaotique et parfois même tragique, ont constitué un bastion inexpugnable de la tradition juive. Ce n’est pas sans une certaine émotion que le lecteur, même non-germaniste ou non-yiddish phone, prendra connaissance de ces proverbes en judéo-alsacien que l’auteur eut la bonne idée d’insérer dans ses développements. Nous tenons là l’expression populaire, authentique d’un petit peuple jadis constitué d’humbles colporteurs ou marchands de grains ou de bestiaux. Ce judaïsme n’a pas manqué de résister à l’esprit de l’Aufklärung, sans en rejeter ce qui lui paraissait bon et profitable au judaïsme. On ne reviendra pas sur l’action à la fois prudente et subtile du rabbin Sinzheim lors des débats du Grand Sanhédrin, convoqué en 1807 par Napoléon. Ce guide spirituel, issu de ces mêmes régions, a été à la hauteur d’une situation historique car elle engageait l’avenir du judaïsme dans son ensemble. Président de ce congrès, le rabbin a su préserver l’essentiel tout en cédant sur des points jugés secondaires.

    Lire la suite