Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 247

  • JESUS ENTRE LA TRADITION ET L’HISTOIRE

    JESUS ENTRE LA TRADITION ET L’HISTOIRE*


                   C’est une œuvre incontestablement marquante que celle de John P. Meier ; il nous offre aujourd’hui le quatrième volume de son histoire de Jésus. Les trois précédents, tous parus aux éditions du Cerf, traitaient des thèmes suivants :  (I) les sources, les origines, les dates (II) les paroles et les gestes  (III) attachements, affrontements, ruptures. Et c’est justement de ces ruptures que l’auteur nous entretient dans le présent ouvrage sur plus de sept cents pages, notes et bibliographies comprises.

    Lire la suite

  • IDISS* ou quand Robert Badinter immortalise son inoubliable grand-mère…

    IDISS* ou quand Robert Badinter immortalise son inoubliable grand-mère…

    Quel livre poignant sans être larmoyant Quel amour, quelle sensibilité, quelle pudeur aussi de la part d’un homme qui a atteint un âge canonique (révérence gardée). J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et en recommande la lecture à tous les publics, jeunes et moins jeunes, qu’ils soient juifs ou non. J’ai pourtant failli passer à côté… Non point de mon fait mais en raison de la réponse négative formulée sans ménagement à la demande, relayée par la Tribune de Genève et JForum d’ envoyer un exemplaire de service de presse, opposée par la responsable M.A.

    Lire la suite

  • Est-il possible de fonder un état sur le Coran ? Par l’ancien ambassadeur d’Autriche en Tunisie, Dr Gerhard Weinberger

    Est-il possible de fonder un état sur le Coran ? Par l’ancien ambassadeur d’Autriche en Tunisie, Dr Gerhard Weinberger

    C’est la question que se pose ce excellent diplomate autrichien que j’ai bien connu lorsqu’il était en poste à Paris, où, parallèlement à ses prenantes activités de diplomate, il préparait fébrilement une thèse de doctorat sur la philosophie d’Emmanuel Levinas. Ce qui ne pouvait que renforcer nos liens et notre amitié. Quelques années plus tard, il revint dans la capitale française pour accomplir brillamment la soutenance de cette même thèse qui constitue un apport considérable à la connaissance du grand philosophe du visage…

    Depuis 2012, et durant un peu plus de quatre années, il a servi comme ambassadeur d’Autriche à Tunis, à une époque donc, dont il ne soupçonnait guère les grands bouleversements à venir, vécus à une proximité immédiate. D’ailleurs, le titre allemand de ce livre-témoignage est accompagné du sous titre suivant : à bout portant (hautnah erlebt).

    Lire la suite