Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 245

  • Henry BONNIER, André Chouraqui, un prophète parmi nous, (Erickbonnier, 2019)

      

    Henry BONNIER, André Chouraqui, un prophète parmi nous, (Erickbonnier, 2019)

    La lecture de ce beau livre est un véritable délice. Il m’a permis de mieux connaître mon grand ami disparu, André Natan Chouraqui, natif d’Ain T’émouchent, devenu par la suite après bien des vicissitudes existentielles l’éphémère maire adjoint de la ville de Jérusalem, avant de se découvrir sa véritable vocation, loin des jeux de la politique et de la comédie sociale : traduire en la langue de Voltaire, apprise à l’école plus que parlée au sein du groupe familial, les trois grands livres révélés du monothéisme abrahamique : la Bible hébraïque, les Evangiles et le Coran.

    Lire la suite

  • La confusion des sentiments de Stefan Zweig (Robert Laffont, 2018)

    La confusion des sentiments de Stefan Zweig (Robert Laffont, 2018)

    Les lecteurs qui nous font l’amitié de nous suivre dans nos publications ici même se sont aperçus de notre dilection pour l’écrivain judéo-autrichien et son œuvre. Il excelle dans l’art de la nouvelle, mais ses biographies romancées n’en sont pas moins très agréables à lire. Je pense vraiment que si cet homme, ballotté d’un pays à l’autre, d’une nationalité à l’autre, ne s’était pas suicidé avec sa seconde épouse au Brésil en 1942, il aura sûrement reçu le Prix Nobel de littérature au cours des années suivantes, après Hermann Hess et Thomas Mann. . Mais le destin en a décidé autrement ; un aspect de sa vie a dû faire pencher le plateau de la balance : sa langue d’écrivain, sa langue maternelle allemande était aussi devenue par le tragique de l’histoire, aussi celle des oppresseurs… Et son dernier livre, à savoir ses Mémoires, intitulées Le monde d’hier. Mémoires d’un Européen nous fait sentir ce terrible drame

    Lire la suite

  • Les chemins de la nouvelle gouvernance

     

    Les chemins de la nouvelle gouvernance : comment gouverner depuis le 17 novembre…

    Telle est, ni plus ni moins, la question qui se pose aux gouvernants actuels, pressés de trouver , dans l’immédiat, un moyen de sortir de la crise actuelle. Une crise qui est loin d’être une simple anicroche, un incident de parcours. C’est bien plus grave que cela, c’est plus qu’une crise de régime, c’est une crise politique à grande échelle. Et en un si peu de semaines, même si on peine à trouver un schéma directeur, un principe explicatif qui puisse nous fournir le fil d’Ariane que chaque homme politique actuel de quelque envergure recherche, nous sommes condamnés à tâtonner dans l’obscurité… Car, si vous résumez la totalité des débats qui se donnent libre cours dans la presse écrite ou audio-visuelle, vous constatez, après quelque temps de réflexion, que les motivations d’une telle crise son insaisissables. Comment cela ?

    Ce que les manifestants veulent et revendiquent, qu’ils soient casseurs occasionnels ou professionnels, gilets jaunes authentiques ou manifestants agissant derrière des paravents qui leur permettent de cacher et leurs noms et leurs motivations réelles, tous les mots d’ordre ne résistent pas un seul instant à la critique et encore moins à l’analyse. Si la situation n’était pas aussi grave, si les violences n’étaient pas aussi inouïes, notamment contre les forces de l’ordre prises à partie avec une rare sauvagerie, on pourrait se gausser des slogans de ces gilets jaunes qui donnent l’impression qu’on peut renvoyer un président élu, comme cela, en toute simplicité, qui veulent rentrer à l’Elysée, s’en prennent à un ministère, si minime soit-il, mais qui n’en restent pas moins un lieu de pouvoir, issu d’un régime démocratique participatif…

    Lire la suite