Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 71

  • Edgar Morin, Penser l’Europe. Gallimard, 2022

    Edgar Morin, Penser l’Europe. Gallimard, 2022

     

    Plus qu’un continent, l’Europe est une culture. La définition qu’en donne Edgar Morin est la même que la nôtre, mais se sert d’autres termes. L’Europe, dit-il, est une construction historique, d’où le paradoxe n’est jamais absent. L’histoire de notre Europe est tissée de graves conflits armés, de catastrophes sans nem et de deux grandes guerres mondiales qui ont coûté la vie à des millions d’êtres humains. L’Europe a aussi le triste privilège d’avoir été le continent de la Shoah (que l’auteur ne mentionne pas dès les premières pages) qui fut à deux doigts d’éliminer pour toujours l’idée même d’un peuple juif...

    Lire la suite

  • Sylvie Le Bihan, Les sacrifiés. Roman. Denoël, 2022

    Sylvie Le Bihan, Les sacrifiés. Roman. Denoël, 2022

    Lire la suite

  • Benjamin Netanyahou ou l’insubmersible..

    Benjamin Netanyahou ou l’insubmersible...

     

    La commission électorale a presque achevé son dépouillement à près. de e 92%, les dés sont jetés.  Le peuple a parlé, l’affaire est entendue. Comme l’a été le vœu de Netanyahou de se voir accorder une majorité stable lui permettant de revenir au pouvoir et de gouverner son pays..  Netanyahou disposera de près de 62 dépités. Peut-être un peu plus, ce qui est très confortable. Cet exceptionnel retour aux affaires n’aurait jamais pu se réaliser sans la droitisation du corps électoral israélien. On peut s’en féliciter ou s’en lamenter, les faits sont là, l’homme fort de la vie politique israélienne n’a pas varié et  a maintenu son ascendant à la fois au sein de son propre parti, le likoud, et au sein de l’électorat général.

    Lire la suite