Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 75

  • Gabriel Martinez-Gros, La traîne des empires. Impuissance et religions. Passés / Composés

    Gabriel Martinez-Gros, La traîne des empires. Impuissance et religions. Passés / Composés

     

    Derrière ce titre un peu sibyllin se profile une problématique bien connue mais peu étudiées jusqu’ici : la genèse religieuse du  politique, les rapports si sinueux des valeurs dites religieuses ou spirituelles et leur transposition dans le monde politique. L’auteur choisit de retenir dans son enquête les trois grands mouvements religieux que sont le christianisme, l’islam et le bouddhisme. Ces trois empires se sont progressivement affaiblis et ont favorisé l’éclosion de mouvements religieux que  sont  Rome , l’islam et la Chine... et qui ont pris leur place. Si je comprends bien, en disparaissant ou en régressant, ces empires ont provoqué la naissance d’autres réalités, d’autres méthodes de penser et de vivre que sont les religions

    Lire la suite

  • Jacques Balthazart, Cerveau féminin, cerveau masculin

      

    Jacques Balthazart, Cerveau féminin, cerveau masculin

     

    Il s’agit ici d’un ouvrage de haute vulgarisation sur les différences entre les sexes et l’influence de notre orientation sexuelle sur le développement de notre cerveau. L’ouvrage est rédigé par un éminent  spécialiste belge de la question. Il ne s’agit d’approximations ni d’une resucée d’un ouvrage savant, réservé aux doctes. C’est une vraie leçon destinée à l’honnête homme, désireux de s’instruire.

    Lire la suite

  • Alexander Werth, L’été noir de 42. Fayard

      

    Alexander Werth, L’été noir de 42. Fayard

     

    On l’oublie parfois mais l’été 1942 fut particulièrement dur pour les Alliés et principalement pour la Grande Bretagne dont les villes subirent un terrible Blitzkrieg. Même quand les hordes nazies déferlèrent sur l’URSS en juin #941, le IIIe Reich avait encore suffisamment d’énergie pour faire payer à Londres un très lourd tribut. Chaque soir la capitale britanniques et quelques autres villes avaient droit à leur charge de bombes, notamment incendiaires, dévastant tout sur leur passage.

    Lire la suite