Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pakistan, encore et toujours

 

 

   Depuis la publication du livre de Samuel Hunttington sur le choc des cultures et des civilisations, on n'a pas suffisamment insisté sur les retombées politiques de ces disparités des valeurs. J'en veux pour preuve et exemple le fait que l'Occident a dû se choisir des alliés et des affidés dans des camps assez inattendus.

 

  L'exemple du Pakistan est éloquent: voici un pays de plus de 160 millions d'habitants, tenu par un général venu au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat mais qui représente pour l'Europe et les USA la dernière chance de salut pour endiguer la résurgence d'un régime comme celui des talibans.

 

 Les USA eux-mêmes ont beau dénoncé la duplicité de la politique du régime en place, ce dernier leur précieux puisqu'il donne, au moins, l'apprence de combattre le terrorisme… Certes, le général-président est sincèrement intéressé à lutter contre le terrorisme et l'islamisme, mais il doit, tout autant, ménager les sensibiltés d'une partie de son armée et des services spéciaux… On l'a vu avec le cas de l'assaut donné contre la Mosquée rouge…

  Que faire? Même la pratique d'une authnetique dialogue des cultures prendra des décennies, or la situation est uurgemment préoccupante.
 

Les commentaires sont fermés.