Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les élections législatives au Maroc

 

 

   Un peu plus de quize millions de marocains votent pour l'Assemblée législative de leur pays. Le Maroc est un très beau pays, peuplé par des gens ouverts et tolérants mais qui est, depuis peu, gangréné par la menace terroriste.

 

   Ici aussi, comme en Algérie (et pire encore, puisque le pays ne dispose pas des mêmes ressources financières) les inégalités sont criantes, le népotisme roi et la jeunesse, même diplômée, désœuvrée et sous employée.

 

  Tout le monde reconnaît les mérites du jeune roi Mohammed VI qui a libéralisé le régime hérité de son père mais qui se trouve face à une tâche immense.  La plupart des jeunes marocains (moyenne d'âge: 23 ans) estiment que leur pays ne leur donne pas assez de perspectives de développement et d'épanouissement.

 

   Et c'est là tout le problème: ces frustrations sociales poussent dans les bras de l'intégrisme une foule de jeunes gens, désespérant de changer leur vie. Que faire? Peu de choses; et pourtant, si le Maroc tombait dans l'escarcelle des islamistes, ce serait un coup fatal porté à la politique euro-méditerranéenne.
 

Les commentaires sont fermés.