Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des Soudanais du Darfour en Israël

 

  Curieux retour sur l'histoire:l'Etat d'Israël dont l'événement biblique fondateur est l'exode, notamment celui décrit par le second livre de Moïse relatant les pérégrinations des enfants d'Israël dans le désert durant quarante ans, renoue avec ce passé des orgines. C'est lui qui accueille, à son tour, un certain nombre de réfugiés du Darfour. Ces hommes et ces femmes, reconnaissables à la haute taille, se rencontrent de plus en plus dans les rues d'Eilat, la grande station balnéaire du sud d'Israël, là où se rejoignent les frontières terrestres avec l'Egypte et la Jordanie, et maritime, avec l'Arabie séoudite.

  L'initiative est intéressante et éthiquement recommandable. Il est loin le temps où une majorité automatique afro-arabe à l'ONU votait allégrement une motion mettant sur le mêmee pied sionisme et racisme.

 Souhatons aussi que l'ONU fasse preuve d'un peu plus d'énergie et envoie dans le Darfour des troupes armées susceptibles de protéger les réfugiés des attaques de bandes armées incontrôlées.
 

Les commentaires sont fermés.