Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'argent pour les Palestiniens

 

  Faut-il se réjouir du succès de la conférence des pays donateurs au proft de la Palestine, qui s'es t tenue hier à Paris? Oui, à condition que les pays donateurs tiennent leur parole et que les autorités de la Palestine affectent ces fonds (un peu plus de 7 milliards) aux bons endroits. C'est-à-dire n'en profitent pas pour nourrir la corruption, ou bien, pire encore, pour acheter des armes et investir dans de nouveaux organismes de sécuritédont les effectifs sont déjà pléthoriques.

 Si l'on prend les choses du bon côté, cette conférence représente un incontestable succès pour la légitimité de Monsieur Abbas qui peut dire à son peuple que la voie du Hamas ne paye pas (c'est le cas de le dire) alors que la sienne, celle du Fatah,  est payante.

 Des dizaines de milliers de foyers réduits à attendre l'aide d'organisations caritatives internationales vont enfin retrouver un travail et une vie quasi normale. Reste, cependant, le vrai problème qui est, lui, de nature politique et qui n'est économique qu'accessoirement: les Palestiniens vont-ils enfin construire au lieu de détruire? Vont-ils enfin miser sur la négociation et tourner le dos défininitivement au terrorisme?

 Enfin, il y a la questiond e ce fameux Etat palestinien. Verra-il le jour? Cela ne dépend plus que des Palestiniens qui sont aujourd'hui très divisés. Et cette division risque de porter un coup fatal à leurs aspirations nationales.
 

Les commentaires sont fermés.