c'est à peine croyable: pas de Paris-Dakar cette année! Pour la pemière fois depuis une bonne trentaine d'années, le rallye est supprimé… A cause de la menace treroriste d'al-Qaida.
Le Paris Dakar avait jadis triomphé de tous les obstacles: la sécheresse, les intempéries, les accidents tragiques, les décès de spectateurs… et d'organisateurs . Et maintenant, ce sont les menaces d'al-Qaida qui nous font reculer.
Quelles seront les conséquences de cette mesure? D'abord, il faut rendre hommage à la sagesse des organisateurs qui ont préféré opter pour la sécurité, sans mettre en jeu la vie des participants.
Mais il y a l'autre volet: pour la première fois, la nébuleuse terroriste islamiste fait reculer des puissances occidentales. Va-t-elle s'en tenir là? Ne va-t-elle pas chercher à pousser son avantage encore plus loin?
La sagesse l'a emporté, certes, de notre côté, mais du côté des terroristes? Il faut cesser de sous estimer al-Qaida. Ses stratèges ont montré qu'ils savaient déceler les maillons faibles. La Mauritanie est un, hélas!
Ce faisant, les terroristes se rapprochent de nos frontières. Même psychologiques. Il y a des frontières terrestres, aériennes, maritimes. Et il y en a aussi de psycchologiques. Et c'est la première fois que les nôtres sont atteintes. Veuillons à ce qu'elles ne soient jamais franchies.