Si cette affaire marche vraiment, alors Nicolas Sarkozy aura réussi son pari, celui de moderniser la France. On sait qu'en France, le vrai problème est mental et psychologique. Le pays a en main d'innombrables atouts qu'il doit mettre en valeur. Une longue et glorieuse tradition nous a fait croire que nous étions à l'abri, chez nous, bien au chaud…
Mais tout a changé et le nouveau contrat de travail devrait permettre une meilleure adéquation entre la France et le monde. Chez nous, toutes les professions persistent dans l'être sans discontinuer, ce qui veut dire que si je suis avocat, médecin, professeur, ingénieur, j'irai jusqu'au bout et je prendrai ma retraite comme avocat, médecin, professeur, ingénieur, etc…
L'avenir appartient au contraire de cette mentalité conservatrice: c'est la mobilité. Aux USA les gens ont assimilé la leçon depuis longtemps: on n'a pas ce respect sacro-saint du non franchissement de la barrière des espèces. Vous pouvez être banquier, journaliste, écrivain, et venir signer un contrat de quelques années dans une université, ou vous retirer du circuit pour écrire un ouvrage ou fait un long voyage.
C'est cela l'avenir!