Peut-on dire, sans choquer, que le rapport du magistrat Eliyahou Vinogradov a accouché d'une souris? Les commissions d'enquête en Israël sont généralement plus sévères. On se souvient du rapport de la commission Agranat, établi lui aussi après la gurere de 1973 et qui avait mutadis mutandis, coûté son poste de Premier Ministre à Golda Méir .
Il semble que différentes considérations, de nature plutôt contrdictoire, ont joué un rôle. D'abord, l'opinion arabe du Proche Orient, et par delà, l'opinion publique internationale qui auraient respectivement jubilé ou simplement marqué des inquiétudes.
Jamais guerre isréalienne ne fut pplus médiocrement menée… Que l'on me comprenne bien, je ne suis pas pour la guerre, mais fondamentalement pour la paix, le développement et l'iamitié entre les peuples. Mais dans ce cas précis, Israël fut traitreusement attaqué, ses soldtas tués et , pour partie, retenus en otages, comment ne pas réagir?
Même les stratèges militaires n'ont pas compris ces frappes aériennes absolues contre lesquelles le Hezbollah s'était prémuni par avance; et surtout, cette étrange décision de déclencher une offensive terrestre deux jours avant le cessez le feu imposé par l'ONU… Offensive qui fut sanglante pour Tsahal.
La leçon à tirer est qu'il faut toujours des organismes judiciaures absolument indépendants et fiables, n'obéissant nullement à une institution politique quelle qu'elle soit…