Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les jeux olympiques en Chine

 

    Steven Spielberg et ses amis ont parfaitement raison de clamer leur opposition au régime communiste de Pékin. Non que la Chine n'ait pas le droit de se gouverner comme elle l'entend, mais si elle souhaite brandir la flamme olympique, encore faut-il qu'elle s'en montre digne et agisse en accord avec ses idéaux. Il n'est pas trop tard…

    Que demandent les opposants au régime chinois? Un minimum de liberté, une politique plus favorable aux droits de l'homme, moins d'autocratie, plus de libertés individuelles… Vous me direz que cela fait déjà beaucoup, mais il faut alors prendre en compte la spécifcité de ce pays de près d'un milliard et demi d'habitants dont le retour sur la scène de la politique mondiale date d'un peu plus d'un demi siècle.

    Mais le point sur lequel l'opposition internationale doit se montrer absolument intraitable, c'est le Darfour. Comment un pays, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, bloque-t-il le vote de sanctions contre un pays, le Soudan, au seul motif qu'il entretient avec lui de très juteux rapports commerciaux? Il est absolument honteux que le monde civilisé laisse tuer et déplacer des centaines de milliers de civils désarmés…

    Et après, les pays occidentaux sétonneront d'avoir si mauvaise presse en Afrqiue et dans d'autres parties du monde, très éprouvées par la guerre et les persécutions.

    Que la Chine fasse donc un geste et la situation évoluera au mieux pour elle. Nous ne sommes plus à l'époque où l'on pouvait réduire les opposants au silence sans qu'on s'en aperçoive. Mais à l"époque où le battement d'ailes d'un papillon à Shangaï provoque un déluge de protestations à Paris, Londres, Berlin et Washington.

Les commentaires sont fermés.