Après les réajustements opérés au sein du gouvernement français, on sent qu'une phase nouvelle est entrée en vigueur. Au plan politique, le Président Sarkozy a bien réagi en remodelant légèrement léquipe élyséenne où les principaux conseillers, Claude Guéant et Jean-David Lévitte, conforten leurs positions respectives. Et c'est heureux car il s'agit bien de deux très grands commis de l'Etat, des professionnels de qualité qui ont la maîtrise d'un secteur essentiel: la gestion de la communication.
Au niveau gouvernemental proprement dit, aucun départ n'est annoncé et quelques secrétaires d'Etat, parmi les fidèles du Président, font leur entrée. A l'exception du cas un peu partlcuier de M. Christian Blanc, l'ouverture à gauche connaît une pause. C'est la sagesse même, eu égard à la conjoncture générale où la majorité doit se remettre des élections municipales qui ont donné un avantage à la gauche, et où les prévisions de la croissance sont revues à la baisse.
Enfin, le Président lui-même a recentré son action propre pour revenir à une image plus régalienne. Mais un point essentiel demeure et c'est heureux: la poursuite des réformes.