Comment faire pour aider éfficacement le peuple tibéraint et son chef spirituel la Dalaï Lama? Les avis sont largement partagés entre ceux qui optent pour des solutions radicales et ceux qui préconisent la voie diplomatique et souple…
Je doute fort que les Chinois se laissent impressionner par quelques équipes qui refuseraient de se joindre à eux pour les Jeux. C'est un régime, certes autoritaire, mais qui évolue, au moins au plan économique, plus vite que prévu. Malheureusement, la démocratie et l'économie n'avancent pas d'un même pas. Comment faire?
Il faut savoir que la répression eût été encore plus sanglante et plus impitoyable s'il n'y avait pas, dans quelques mois, les Jeux de Pékin. Il y a donc lieu de croire (et la marge d'erreur, je le reconnais, est grande) que seules les pourparlers en coulisse amèneront le gouvernement de Pékin à assouplir sa position, d'autant que le sage Dalaï Lama ne demande même pas l'indépendance mais une simple autonomie pour son peuple.
Dans cette partie de hautes négociations inetrnationales, seuls les USA sont en mesure de peser. Et l'on voit que le Président Bush a déjà confirmé sa venue… à Pékin ! Il faudrait que l'U.E. fasse des représentations auprès des USA pour qu'ils usent de leur influence et de leur puissance afin de pousser le gouvernement chinois à faire preuve de retenue et de souplesse.
Ce n'est pas déshonorant de parler avec les gens qui ne sont pas d'accord avec vous, surtout lorsque leurs revendications sont légitimes.