Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore les Jeux Olympiques de Pékin…

 

    A moins que tout ne trompe, le débat autour des Jeux de Pékin s'envenime… Après l'action d'éclat du président de Reporter sans Frontières et de ses amis à Olympie, l'onde de choc menace la France et l'Europe. La Chine ne se rendait vraisemblablement pas compte de ce qui allait lui arriver en demander que les Jeux se passent chez elle, sans changer un peu son régime. Et c'est le maillon faible tibétain qui a donné l'alerte.

    Après le vigoureux blog de Alain Juppé, ancien Premier Mnistre, ancien ministre des affaires étrangères, brillamment réélu maire de Bordeaux, les choses se sont précipitées, au point que même le Président de la République laisse planer le doute sur sa présence aux cérémonies d'ouverture… M. Juppé n'y est pas allé de main morte; pour lui, se taire, c'est permettre aux Chinois de tuer … avec retenue!

        Que faire? Les Occidentaux et notamment le Comité olympique auraient dû prévoir ce qui se passe aujourd'hui: chacun s'imaginait que ce régime autocratique et dictatorial  allait par la magie des Jeux, s'assouplir et redevenir gentil.

   L'Union Européenne doit prendre langue avec les USA pour coordonner une action: si les Chinois redoutent une absence américaine, ils obtempéreront. C'est ainsi. Nous vivons dans le monde du réel, pour parler comme Rilke in der Welt der Bezüge

   Alors que c'est si facile de se parler et d'envisager autre chose que le sang et les larmes…
 

Les commentaires sont fermés.