LA MOTION DE CENSURE DU PS CONTRE LE GOUVERNEMENT DE FRANÇOIS FILLON…
Les Socialistes français vont donc tenter de censurer le gouvernement d e François Fillon, avec pour central, non point la situation socio-économique, mais la politique étrangère, et notamment l’envoi de 800 hommes en Afghanistan. Sans oublier la réintégration de l’OTAN. Cette motion n’a aucune chance d’aboutir. L’opposition a constaté que le gouvernement de Monsieur Fillon disposait, malgré tout, de l’appui de la population, consciente de l’absence de toue autre politique de rechanger, eu égard à la situation économique en Europe et dans le monde. Elle a donc décidé de porter le fer dans un autre domaine, celui de la politique étrangère, espérant faire éclater des contradictions au sein de la famille gaulliste… C’est une peine perdue. La majorité ne se fissurera pas, peut-être tout au plus quelques voix se feront entendre, mais pas au point de paraître significatives…
La seule démarche susceptible de marcher et de faire le PS de l’ornière, c’est une démarche résolument social-démocrate, incarnée aujourd’hui par le courant de Dominique Strauss-Kahn et animée par Pierre Moscovici, lequel parle d’une opposition mesurée et constructive. Mais comme toujours, le PS n’a pas compris que l’obsession de l’élection présidentielle pollue le débat interne, chaque leader de moyenne importance se croyant promis à un destin national, au lieu de œuvrer modestement au renouveau du parti.
Enfin, la politique de l’ouverture a considérablement affaibli le PS qui s’entête à ne pas le reconnaître. Il n’y a plus un seul PS mais une infinité de courants. Quel est le lien qui unit Madame Royal à Monsieur Emmanuel, à Monsieur Mélenchon, à Monsieur Fabius, à Monsieur Moscovici, sans parler de tant d’autres qui tirent à hue et à dia ?
Ce n’est pas m »priser les aspirations des uns et des autres que de ls iganler…