La crise alimentaire mondiale
Le monde risque de se retrouver, dans un avenir prévisible, face à une crise de grande ampleur, comparable à l’épidémie du sida ou à celle de la vache folle, si rien n’est fait. Là, il s’agit de nourrir la planète et d’empêcher que des centaines de millions d’hommes ne souffrent de malnutrition, voire de famine.
Comment en sommes nous arrivés là ? On se pose rarement ce genre de questions, et pourtant c’est une telle réponse qui pourrait nous préserver de catastrophes à venir…
Le renchérissement des matières premières, joint à la hausse vertigineuse du pétrole, explique assez bien ce qui nous arrive. On a vu dans des pays réputés pauvres ou en voie de développement (Egypte, Maroc, Haïti etc…) des émeutes de la faim. Les gens ne peuvent se résoudre à se laisser mourir de faim au seul motif que leurs gouvernements n’ont pas pris les mesures nécessaires.
Il faut donc, si l’on veut éviter que l’univers devienne un coupe-gorge, mettre en place, dès à présent, un plan Marshall contre la faim dans le monde.
Les pays développés se plaignent de l’immigration sauvage et des arrivées de plus en plus nombreuses de réfugiés affamés qui, au péril de leur vie, veulent rejoindre des rivages réputés plus hospitaliers, les nôtres, où l’on est censé manger à sa faim.
Nous ne pouvons pas, et leur refuser de la nourriture et leur interdire chez nous. Il faut les fixer chez eux en leur assurant un minimum vital. C’est la dignité humaine qui l’exige. Le philosophe Emmanuel Lévinas disait : mon moi, ce sont les autres !
La crise alimentaire mondiale
Lien permanent
Catégories : Economie