La situation des sans papiers en France…
Nous croisons dans nos immeubles d’habitation, tôt le matin, des ombres furtives qui nettoient avec zèle les parties communes de nos appartements ; sur les chantiers de constructions, au bord des routes, et parfois même dans nos cités, nous percevons à peine des visages peu familiers coiffés de casques obligatoires ; dans nos restaurants, même les plus grands, quand nous nous levons de table pour aller nous laver les mains, nous croisons aussi des silhouettes, tout aussi furtives que les précédentes…
Et qui sont ces hommes et ces femmes sans visage, sans statut ni existence légale en France ? Ce sont les sans papiers sans lesquels des pans entiers de notre économie ne pourraient subsister. Il faut donc, avec méthode et discernement, avec humanité mais sans laxisme, leur offrir une régularisation conforme à la dignité humaine.
Certes, la France comme la quasi totalité des autres pays de l’Union, a opté pour un changement radical de sa politique d’immigration. Mais les gens qui sont là, travaillent, paient des impôts et peuvent subvenir aux besoins de leurs familles, doivent être traités correctement.
Ne pratiquons plus les régularisations massives qui, comme le disent les politiques, créeraient un appel d’air préjudiciable à tous. Je n’aime pas beaucoup l’expression française au cas par cas
J’opte plutôt pour la formule examen individuel du dossier.