Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre Mein Kampf d’Adolph Hitler et les Protocoles des Sages de Sion.

 

  Le livre Mein Kampf d’Adolph Hitler et les Protocoles des Sages de Sion.
    La chaîne ARTE est absolument irremplaçable pour ce qui est des émissions à caractère historique. Rigoureuse, richement documentée, ce type d’émission (Thema) contribue vraiment à l’éducation et à une meilleure connaissance des grands événements qui marquèrent l’Histoire.
    Ce soir, à partir de 21h, l’émission présentait un historique sur la naissance, la diffusion et le devenir du livre de Hitler, un livre que des millions de gens ont acquis sans le lire ou, qui une fois lu, se sont refusé à le prendre au sérieux tant ce qu’il annonçait était incroyable !
    Condamné après son putsch manqué à Munich à une peine de prison de plusieurs années dans une vieille prison à Landsberg, le futur Führer trouve le temps long et décide de se mettre à écrire. Le plus clair de son temps il le passe à dicter à un quarteron de fidèles dont le fameux Rudolf Hess. Ceci se passait en 1924. En 1925, jugé inoffensif, Hitler est remis en liberté. Et le livre paraît. Ce fut le coup de diabolique génie de l’éditeur du parti nazi qui propose de faire connaître à ce pamphlet les honneurs de l’impression et c’est encore lui qui offrit ce titre de combat, Mon combat…
    Par malheur pour l’humanité, pour l’Europe et pour les Juifs, la crise de 1929 s’abattit sur l’univers. L’Allemagne est déjà écrasée par les réparations du Traité de Versailles et voici que s’ajoutent à cela les fléaux de  la crise économique. De cet explosif cocktail naîtra dès 1933 le grand succès électoral de la NSDAP, le parti hitlerien…
    Hitler porté au pouvoir par les urnes ! Incroyable ! Avait-on lu ce livre ? C’est peu probable… Et même ceux qui se donnèrent la peine de lire cet infect brouet ne pensèrent pas qu’il était transposable dans la réalité. Ces menaces de guerre totale, d’embrasement de l’Europe, d’extermination des Juifs si une déflagration éclatait en Europe. Qui pouvait admettre en sa créance de telles sornettes ? Qui pouvait alors imaginer la Shoah par balles, et la Shoah tout court… Même les traductions en langues étrangères étaient soigneusement expurgées afin de ne pas éveiller trop de soupçons… Et pourtant.
    Pour les Protocoles des sages de Sion, ce faux fabriqué par la police tsariste au début du XXe siècle, les choses sont plus simples quoique tout aussi venimeuses : oser parler d’un complot mondial ourdi par les juifs alors qu’une  bonne partie d’entre eux était en proie aux pogroms. Et là aussi, les gens y ont cru…
    En me préparant à poser la plume, je pense à une phrase du grand historien allemand, Théodore Mommsen, spécialiste de la Rome antique. Israël, écrivait-il, a, depuis son apparition sur la scène de l’Histoire, un frère jumeau : l’antisémitisme.

 

Lien permanent Catégories : Histoire

Les commentaires sont fermés.