Les cérémonies du soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël,
L’invité qui se fait attendre…
La presse internationale dans son ensemble donne un très large écho à cet événement qui a signifié la renaissance du peuple juif après la Shoah : la restauration d’une souveraineté juive sur le sol ancestral. Toutes les radios, toutes les télévisions rendent compte de l’événement soit en couvrant les manifestations en Israël même, soit en rappelant l’odyssée des bateaux illégaux chargés de réfugiés et tentant de forcer le blocus de la marine de guerre britannique, au large des côtes palestiniennes. Hier soir, sur la chaîne culturelle ARTE, nous avons eu droit à une très belle rétrospective, très bien équilibrée puisqu’elle donnait la parole tant aux Juifs qu’aux Palestiniens…
Très émouvant ce passage sur le fameux album noir de photographies de la lutte en 1948 autour du quartier juif de la vieille ville… Un album perdu, retrouvé et enfin restitué à ses propriétaires arabes. Et le film emblématique intitulé Colline 24 ne répond plus…
Même si le gouvernement israélien, en sa qualité de puissance invitante, a laissé de côté (pour des raisons qui ne regardent que lui) certains dirigeants de pays d’Europe, même si l’on s’apprête à accueillir en grande pompe le Président des Etats Unis d’Amérique, on déplore l’absence d’un grand convive, un convive qu’on n’a encore jamais vu aux cérémonies d’anniversaire de l’Etat juif, et pourtant un convive dont on espère, année après année, l’arrivée impromptue… Ce convive s’appelle la paix, shalom.
Lorsque le 6 juin 1944, au matin, le roi Georges V annonçait à son peuple le début du débarquement en Normandie, il conclut son allocution par un très beau verset des Psaumes (29 ;11). Ce verset, tel que prononcé en anglais par le monarque, le voici : May God give strength to his people, may Gode bless his people with peace. Ha-Shem ‘oz le’ammo ytten, ha-Shem yebarech et ammo ba-shalom. Dieu accorde de la puissance à son peuple, Dieu bénisse son peuple par la paix.
C’est donc la paix qui est attendue comme invité d’honneur du prochain anniversaire…