LA MODERNISATION DE L’ECONOMIE FRANÇAISE
Nicolas Sarkozy se rend dans la Vienne pour expliquer sa loi de modernisation de l’économie (LME). Il a visité une fabrique de yaourts et de produits laitiers. Mais il participe aussi à des tables rondes afin d’expliquer aux professionnels que les grandes surfaces peuvent contribuer à ce que tout le monde souhaite aujourd’hui en France : l’augmentation du pouvoir d’achat.
Comme toujours en France, les avis sont partagés : certains s’alarment de voir que les grandes surfaces de 1000 m2 n’auraient plus besoin d’autorisation pour s’installer, ce qui devrait, de leur point de vue, sonner le glas du petit commerce. D’autres, au contraire, voient cette perspective d’un très bon œil puisque les prix vont nécessairement baisser. D’autres, enfin, redoutent de passer sous les fourches caudines des grandes centrales d’achat, lesquelles fixent les prix d’achat et se réservent de confortables marches bénéficiaires.
Et, pourtant, elle tourne, disait le célèbre savant. Il faut que cela tourne et il faut que les Français en aient pour leur argent. Espérons donc que cette smure, jointe à d’autres, finira par changer la donne.