Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DES TRACTATIONS ISRAELO-SYRIENNES ?

DES TRACTATIONS ISRAELO-SYRIENNES ?
    Les services du Premier Ministre israélien Ehud Olmert ont fait savoir que des pourparlers de paix avec la Syrie se tenaient depuis près d’un an sous l’égide des Turcs. Comment interpréter cette annonce et quelle portée est-elle censée avoir ?
    Depuis quelque temps, on pouvait discerner un certain mouvement du côté syrien. Certes, ce régime est aux abois et n’est guère fiable. Mais un certain énervement était perceptible du côté du Hezbollah, et du côté iranien à la fois, laissait présager quelques revirement, même si avec un tel régime rien n’est jamais acquis une fois pour toute.
    Du côté israélien, l’affaiblissement de M. Olmert est tel que l’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une diversion pure et simple ; chaque jour qui passe apporte un nouveau sujet d’inculpation du premier ministre en exercice, lequel doit, demain vendredi, être interrogé par la police judiciaire de son pays… Ce sera la deuxième fois en dix jours, et les spéculations sur son éventuel retrait vont bon train…
    M. Bernarad Kouchner s’est rendu en Israël pour s’informer de ce qui se passe entre Israël et la Syrie, mais aussi entre l’Etat juif et les Palestiniens. De son côté, le Hamas a organisé un sanglant attentat-suicide au terminal d’Eréz… tout en cherchant à négocier avec Israël qu’il jure ne pas vouloir reconnaître malgré tout…
    Comment s’y retrouver ? Israël qui négocie avec son voisin syrien dont il exige un véritable renversement d’alliances (tourner le dos au Herzbollah libanais, à l’Iran, au Hamas) ; Le Hamas lui-même qui exige la levée du blocus de Gaza…
Enfin, le futur président libanais qui sera élu dimanche qui affirme que le Liban n’a qu’un seul ennemi, Israël,… mais que pense le Premier Ministre libanais Fouad Siniora, allié des USA et des Occidentaux ?
En disant que l’Orient était compliqué, le Général de Gaulle était en dessous de la vérité, bien en dessous…

Les commentaires sont fermés.