Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA REFOEME CONSTITUTIONNELLE EN FRANCE : UNE CHANCE POUR CHANGER LA POLITIQUE

 

 

LA REFOEME CONSTITUTIONNELLE EN FRANCE : UNE CHANCE POUR CHANGER LA POLITIQUE
    Et si pour une fois le bon sens l’emportait dans ce pays ? La tribune signée par 17 députés socialistes français dans le Monde d’hier laisse entrevoir une issue heureuse pour l’adoption de la réforme de la Constitution qui requiert une majorité des 3/5e.
    On comprend les luttes partisanes qui sont de bonne guerre, mais on comprend beaucoup moins les marchandages ou les tentatives de faire monter les enchères. Les modifications apportées transformeront la vie politique du pays et représenteront une réelle avancée démocratique, si on avait la bonne idée d’adopter définitivement le projet.
    Je pense à la limitation du mandat présidentiel, au référendum d’initiative populaire etc… Pour un peuple assez actif, un demi siècle sans changer, c’est trop. Or la constitution de 1958 a tout juste un demi siècle. Il était temps de l’adapter au temps qui passe.
    Mais laissez moi former quelques vœux qui, je l’espère, ne seront pas des vœux pieux : il faut réconcilier les Français avec la politique, leur montrer qu’il faut s’engager, mais pour cela il faut réformer les mœurs de la classe politique qui, une fois en poste, ne rend plus de comptes et n’en fait qu’à sa tête. Il faut de l’ambition, de l’émulation, de la persévérance, mais il ne faut pas être prêt à tout pour arriver. Il faut savoir qu’une fois, entamée, une carrière politique doit penser à son arrêt : retourner dans sa profession, dans son corps d’origine, ou à ses affaires. C’est plus sain. Et c’est mieux pour tout le monde.
 

Lien permanent Catégories : France

Les commentaires sont fermés.