FAUT-IL TAXER LA SOCIETE TOTAL ?
Les prix des hydrocarbures étant devenus ce qu’ils sont aujourd’hui, on ne parle plus que de cela… Et c’est légitime. Certains, en France, notamment, songent à taxer les bénéfices des majors pétroliers et suggèrent fortement de ponctionner Total qui a fait récemment des bénéfices record. Je crois, d’ailleurs, avoir déjà évoqué cet aspect des choses. J’y reviens aujourd’hui car l’actualité se fait pressante.
Je suis un libéral. Mais ce n’est pas une religion, c’est-à-dire que le cas échéant, je peux me démarquer de mes convictions et examiner la situation telle qu’elle se présente. Qu’en est-il, au juste ?
Les Français, et au-delà les Européens, sont étranglés par le prix des carburants. Même les simples citoyens comme nous tous qui faisons notre marc hé, allons à notre travail et partons en vacances, éprouvons des difficultés.
Quelles sont les raisons susceptibles de nous pousser à demander à Total de faire un geste ? D’abord, le patriotisme économique, ensuite la solidarité avec les gens qui ont des difficultés et pour finir, la reconnaissance à l’Etat français des efforts diplomatiques qu’ils a déployés en vue d’aider Total à obtenir des droits de forage et de prospection dans tant de pays… Et je ne parle pas d’autres conditions sans lesquelles la société aurait pu se trouver en bien pire posture qu’elle ne l’est aujourd’hui…
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser l’Etat à passer par la voie réglementaire ? Presque les mêmes : La hausse excessive du prix des carburants, les mouvements de protestations, les grèves, les blocages des centres villes etc…
Je signale, cependant, qu’en un laps de temps très court, Total pourrait délocaliser et partir… Ce ne serait pas sage mais la société pourrait le faire. C’est pour cela qu’il vaut mieux s’entendre. Avant d’achever, je rappelle que les bénéfices sont généralement destinés à la recherche et aux investissements. Les dividendes des actionnaires ne prennent pas tout.
FAUT-IL TAXER LA SOCIETE TOTAL ?
Lien permanent
Catégories : France