ESCLAVES ET ESCLAVAGISTES…
La chaîne de télévision ARTE vient de diffuser une série de reportages extrêmement instructifs sur l’esclavage en Afrique d’où il ressort que les Européens ne furent pas les seuls à pratiquer ce commerce honteux d’êtres humains. Toutefois, ils y ont largement contribué. Le reportage donnait l’impression que l’écritoire de cette sombre histoire avait laissé de côté la participation de marchands arabes et aussi de négriers noirs, c’est-à-dire africains qui vendaient leurs propres frères.
La chose était connue mais les images et les commentaires ainsi que les débats lui donnent un relief particulier.
Lorsque je fus invité par le gouvernement à faire quelques conférences à Dakar, à la chambre de commerce, je fus conduit par bateau à l’île de Goré où nous eûmes droit à une visite guidée de la maison des esclaves. Quelle horreur ! Comment des êtres humains purent-ils traiter de manière aussi inhumaine d’autres êtres humains au motif qu’ils n’avaient pas la même couleur de peau ! Mais ce qui frappe encore plus, c’est la survivance de telles pratiques…
L’esclavage est une tare qui a affecté toutes les civilisations : pensons à la cité grecque et même à Aristote,, le grand philosophe qui répondait à la question de la différence entre un esclave et un outil… Un esclave, disait-il, est un outil qui parle.
LUNESCO a raison de commémorer chaque année une telle horreur ! Prions pour que de telles choses disparaissent de la surface de la terre.