Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FIN DE LA PUBLICITÉ A LA TÉLÉVISION PUBLIQUE

LA FIN DE LA PUBLICITÉ A LA TÉLÉVISION PUBLIQUE
    Conformément au vœu du président de la République, la publicité devrait disparaître des écrans de la télévision publique d’ici à 2012.  Outre la révolution que cette mesure est censée entraîner pour les programmes (plusieurs heures par semaine à combler par d’autres émissions qu’il faut produire et donc financer)  se pose la question de savoir comment combler le trou occasionné par les manques de recette : près d’un milliard d’euros par an… C’est principalement sur ce point que la commission présidée par Jean-François Copé a dû travailler. Elle rend ses conclusions et propose, entre autres, de taxer les fournisseurs d’accès à l’internet et de s’intéresser aussi à la téléphonie mobile… En revanche, il semble que l’augmentation de la redevance soit abandonnée.
    La suppression de la publicité à la télévision publique est une bonne chose, à ce détail près qu’elle peut contribuer à la paupérisation d’un secteur déjà mal en point. Les aspects positifs, en revanche, ne sont pas négligeables : d’abord, cet assèchement du circuit financier va éradiquer quantité d’émissions bêtes et abêtissantes et chasser de leurs postes tant d’animateurs qui trompent notre jeunesse et la découragent de s’engager dans la voie du travail et de l’effort. Ensuite, de nombreux regroupements de moyens s’opéreront, ce qui va réduire des effectifs souvent pléthoriques. Enfin, la qualité devrait être de retour sur nos écrans. Comme chaque euro sera désormais compté, les chaînes publiques, si elles survivent, devront en compatibles.
    C’est une véritable révolution qui se prépare. Elle portera un coup fatal au vedettariat, à l’argent facile et l’insoutenable légèreté de l’être.

Lien permanent Catégories : France

Les commentaires sont fermés.