NERVOSITÉ IRANIENNE…
Enfin, cela a fini par arriver : le propre conseiller du Guide de la révolution iranienne, Ali Khamenei a téléphoné à l’actuel président Ahmaninedjad pour le prier de modérer ses déclarations provocantes et surtout tonitruantes qui gênent les relations internationales de l’Iran avec tous les pays du monde.
Rompus à l’art de l’exégèse des Ecritures et des subtilités diplomatiques, les religieux ont compris que les capacités offensives de l’Iran sont proches d’une valeur égale à zéro, alors que les capacités de réaction de l’US Navy et de Tsahal sont ce qu’elles sont.
Une nervosité est perceptible dans les milieux dirigeants : il y a quelques jours, ce fut le ministre des Affaires étrangères qui menaçait de représailles quiconque attaquerait son pays. C’est normal et sans jeu de mots, c’est de bonne guerre. Ensuite, la tension est montée d’un cran et c’est un général des Gardiens de la Révolution qui a osé affirmer que l’Iran fermerait le détroit d’Omuz…
A la lecture de ces communiqués, on croit rêver. Alors que les deux porte-avions US totalisent plusieurs centaines d’avions de combat prêts à fondre sur leur proie, on ose menacer l’Occident d’un blocage de ses sources d’approvisionnement ! Mais ignore-t-on que les nations sont partis en guerre pour beaucoup moins que cela ?
Il faut faire très attention à ce que l’on dit… La paix du monde ne saurait tenir à de tels enfantillages. L’Iran doit se ressaisir et se donner un gouvernement responsable.