RÉCONCILIER L’EUROPE ET LES CITOYENS
On se défend mal de l’impression que l’Europe, je veux dire la construction de l’Europe politique, a un problème avec les citoyens des pays qu’elle veut intégrer et unifier. On le voit pour ce qui est du référendum ou des ratifications. Décidément, ce non irlandais ne cesse de nous causer du souci. Et voici que c’est le président polonais qui avait pourtant jadis donné son accord qui refuse de ratifier. Utiliserait-il l’Europe comme moyen de pression en politique intérieure contre son Premier Ministre libéral ? C’est possible, mais ce qui compte pour nous, c’est que cela donne la très fâcheuse impression que l’Europe risque une panné d’une durée prolongée.
A Paris, tous les responsables souhaitent que cet exemple ne soit guère suivi par la République tchèque. Pourtant, la chancelière fédérale, souvent en désaccord avec le Président français, avait apporté son soutien à la poursuite du processus de ratification du Traité de Lisbonne qui est incontestablement un progrès par rapport à celui de Nice.
Mais le problème majeur et qui explique toutes ces tergiversations, c’est que l’homme simple, l’homme de la rue en Europe ne sent pas que les structures et les institutions le protègent ou le comprennent. Il a, au contraire, l’impression fondée ou infondée, que l’on se désintéresse de sa vie quotidienne, de son existence et de ses difficultés.
Et les exemples ne manquent pas : alors que la bureaucratie bruxelloise se mêle souvent de ce qui ne la regarde pas, les hommes et les femmes notent que l’on ne fait rien contre la hausse des carburants, contre la baisse de la TVA sur certains produits ou services (e.g. la restauration). En une phrase, que l’Europe n’est jamais là où on l’attend. C’est un véritable défi qui attend le Président français. Souhaitons lui de réussir. Mais ce n’est pas gagné d’avance. Exemple : le conflit ou le désaccord avec le Commissaire européen Mandelson, absent du dîner d’hier à l’Elysée.
Et je ne parle pas du casse-tête turc qui nous réserve bien des surprises.
RÉCONCILIER L’EUROPE ET LES CITOYENS
Lien permanent
Catégories : Europe