Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BERNARD TAPIE : UNE VICTOIRE, SALAIRE DE LA PERSÉVÉRANCE ET DU COURAGE

BERNARD TAPIE : UNE VICTOIRE, SALAIRE DE LA PERSÉVÉRANCE ET DU COURAGE
    Au terme d’un combat juridique acharné, Bernard TAPIE, personnalité atypique et si peu française, a fini par gagner. Beaucoup auraient, à sa place, succombé aux coups et aux trahisons. De quoi s’agit-il ?  Je ne retrace toute la vie de l’homme depuis ses débuts comme repreneur d’entreprises en difficulté pour accéder enfin aux dorures des ministères, je m’en tiendrai aux péripéties entourant l’achat d’Adidas et à sa vente au Crédit Lyonnais. Bernard Tapie avait acheté cette prestigieuse entreprise qu’il revendre à sa banque à laquelle il ne pouvait plus rembourser ses emprunts. Celle-ci la revendit en réalisant un juteux profit, ce qui fit penser Bernard Tapie que sa banque l’avait grugé. D’où le procès qui dura 14 ans et qui n’était en réalité que la partie visible de l’iceberg.
    J’espère ne choquer personne en disant que Bernard Tapie n’est pas exactement un enfant de chœur, mais il a dû, dans le milieu où il évoluait, se prémunir contre les attaques et se conduire comme les autres prédateurs, faute de quoi vous devenez une proie facile. Grâce à uns instance arbitrale composée d’éminents personnalités il obtient gain de cause : 282 millions € dont plus de 200 iront dans les caisses de l’Etat et des créanciers de l’ancien homme d’affaires.
    Il va enfin pouvoir souffler ! On pourrait faire un film de sa vie. Un homme, parti de rien, monte un petit empire, devient ministre, de la ville notamment, séduit le président de la République de l’époque, François Mitterrand qui n’était pas un naïf… Cette ascension qui donne le vertige donne aussi de l’urticaire à certains hiérarques socialistes qui pensent déjà à l’après-Mitterrand  et voient en Tapie une comète qui se rapproche dangereusement de la terre. En d’autres termes, si l’homme n’avait pas mêlé la médiatisation dont il raffolait (club de foot-ball,  politique) aux affaires, il se serait épargné bien des déconvenues.
    Un hommage particulier doit être rendu à sa famille, et notamment à son épouse qui brillait par sa discrétion, son indéfectible soutien à un mari éprouvé par la vie et abandonné de tous ceux qu’i l’entouraient du temps où tout lui souriait. Tapie reconnaîtra que cet amour a adouci pour lui des hsures particulièrement amères. Un vieux dicton africain implore D- de nous épargner les épreuves mais ajoute, fataliste, que chaque épreuve rencontrée nous rend plus intelligents….
    Mais on ne se refait pas à cet âge. Cet homme a payé ses fautes à la société : de ministre il était devenu un pestiféré. Aujourd’hui, c’est un homme libre et libéré, il retrouve tous ses droits.
C’est bien. En France, ce n’est pas comme en Amérique, où ce genre de choses arrive souvent. Souhaitons à B.T. de faire les meilleurs choix possibles et surtout d’être plus prudents. Et toujours entreprenant. Bon été. Le premeir sans soucis depuis 14 ans !

Les commentaires sont fermés.