Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

E CONGRÈS DE VERSAILLE ET LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE…

LE CONGRÈS DE VERSAILLE ET LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE…
    Conformément à ses promesses, Nicolas Sarkozy s’apprête à soumettre son projet de réforme constitutionnelle au parlement réuni en congrès à Versailles le lundi 21 juillet. Dans très peu de jours. Et l’adoption ou le rejet devrait se jouer à trois ou quatre voix près…
    Comment se présentent les choses ? Cette constitution voulue par le général de Gaulle à une époque où les Français étaient littéralement ingouvernables, requérait un pouvoir exécutif fort, avec une stabilité ministérielle reconnue. Il fallut donc donner à l’exécutif les instruments du pouvoir et de la puissance : e.g. l’article 16 (on en a parlé en mai 68) l’article 49.3, le droit de dissolution etc… Tout ceci a duré un bon demi siècle…
    Mais la France de 2008 n’a plus rien à voir avec celle de 1958, sortie de l’Indochine, et du Maroc, mais empêtrée dans les opérations de maintien de l’ordre en Algérie, etc… Aujourd’hui, la France est apaisée, en paix avec elle-même, si l’on excepte toutefois les grèves et les conflits du travail. En bref, la nouvelle société si chère à Jacques Chaban-Delmas, a remplacé la société bloquée si décriée jadis par Jacques Delors.
    Le nouveau président a donc décidé de rééquilibrer les pouvoirs de l’exécutif et du législatif : le parlement aura le droit de définir son ordre du jour, le président accordera un droit de réponse à l’opposition, certaines nominations hautement sensibles seront surveillées par les deux pouvoirs etc…
    Et c’est là que l’esprit partisan vient contredire aux intérêts supérieurs de la nation : l’opposition, le PS en tête, menace de faire échouer l’entreprise à la seule fin d’infliger un camouflet  au président. Le PS qui réclamait depuis un demi siècle à cor et cris cette réforme, confirme sa volonté de voter contre ! On croit rêver… Les Français ont tout de même le droit de demander des comptes aux partis lorsque ceux-ci placent leurs intérêts partisans au-dessus de ceux de la nation. Et ils risquent de s’en souvenir lors des prochaines élections.
    La dernière tentative du Président, dans une interview au journal Le Monde, se révèlera payante puisque les radicaux de gauche vont voter pour tandis qu’au moins 17 socialistes –dont Jack Lang) vont voter pour…
    Réponse le 21 juillet et on espère que les réformes se poursuivront en France.

Lien permanent Catégories : France

Les commentaires sont fermés.