Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IGAL SHAMIR, LE VIOLON D’HITLER, PLON, 2008

 

IGAL SHAMIR, LE VIOLON D’HITLER, PLON, 2008
    Ceux qui ont la chance de connaître Igal Shamir vénèrent en lui le célèbre virtuose, le grand violoniste qui les a comblés de joie lors de ses récitals et qui, depuis quelques années à Paris, fait bénéficier de son très grand talent les élèves de la Scola cantorum … Et voici qu’il nous étonne et nous enchante par  cette publication aussi passionnante qu’inattendue : il signe, en effet, ce que je tiens pour le plus beau thriller de l’été. Quel style, quel rythme et quelle intrigue !
    C’est le talent du grand musicologue qui s’allie à l’adresse d’un excellent auteur de roman à suspense où le violon tient évidemment un rôle majeur. Impossible de résumer l’intrigue mais on peut dévoiler la trame du livre : dans un premier chapitre palpitant, un soldat allemand mobilisé durant la guerre à Paris vient rendre visite à l’un de ses amis et ancien collègue dans un institut d’études musicales. Ce dernier lui fait une offre qu’il ne peut refuser : il s’agit de se produire comme violoniste dans un château de Nevers devant un public constitué de grands dignitaires nazis, dont Hitler en personne, ce que le musicien ignorait parfaitement. Cet homme travaillait sur une histoire étrange et peu connue mettant en lien Monteverdi et un grand virtuose juif de Venise, au XVII siècle, Salomone Rossi dont on sait peu de choses. Chantre synagogal, Rossi ne pouvait donner toute sa mesure dans une société fermée qui rejetait les juifs et les enfermait dans des quartiers spécifiques.
 Le concert du soldat allemand est un grand succès, ce qui enhardit le virtuose à demander une faveur spéciale au dictateur du IIIe Reich.
    Ce dernier fait procéder aux vérifications d’usage avant d’accorder cette faveur… Mais lorsque la réponse téléphonique arrive de Berlin, c’est la catastrophe : Hitler brise en mille morceaux le violon de  l’instrumentiste et ordonne qu’il soit exécuté sur le champ. Ce qui est fait dans les deux heures…
    Le reste du livre se charge de dénouer cette intrigue bien ficelée. Pas un instant, on ne sent passer le temps tant le déroulement de l’action est prenant.
    C’est un livre que je recommande chaudement à tous les estivants, tous les vacanciers qui veulent se détendre en lisant .
 

Les commentaires sont fermés.