RENAISSANCE DE L’ANTISEMYISME ?
Une récente controverse semble traverser quelques esprits parisiens et promet d’agit l’été en défrayant la chronique journaliste, habituée aux vaches maigres en cette période.
Rentré de vacances, et avant de repartir moins long et plus longtemps, je découvre quelques articles dans le journal Le Monde… L’un pro, l’autre contra.
Difficile de se prononcer : j’ai toujours opté pour la liberté de la presse, de la pensée et des publications en général mais je me demande quel jeu jouent certains soi-disant publicistes qui se permettent de dire, voire d’écrire n’importe quoi, sans tenir compte des conséquences incalculables qui menacent…
Quelques citations tirées de la prose l’intéressé m’ont sidéré : aucun homme sur terre, aucun homme qui écrit, diffuse un message ou publie des livres, ne peut le faire sans tenir compte d’un certain contexte… Nul ne vit ni n’évolue dans un milieu éthérique Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est la censure ou de l’auo-censure.
Le malheur c’est que certains sont certains de s’assurer une certain audience grâce au parfum du scandale. Voltaire avait raison : laissons les basses choses mourir de leur propre poison. Par ailleurs, ne crions pas à l’antisémitisme lorsqu’un simple quidam se laisse entraîner par plume au lieu de la tenir d’une main ferme.
Que cela ne nous empêche pas de passer un bon été.